Alternative 21 et le Quai 10 unissent leurs forces pour proposer des séances de cinéma inclusives, avec l'objectif de permettre à toutes et à tous de profiter d’un moment de détente en toute liberté.
Bien souvent, le cinéma reste inaccessible pour les personnes souffrant de déficience mentale et des troubles du comportement qui l’accompagnent. Pour y remédier, Alternative 21 et le Quai10 collaborent pour offrir des séances adaptées et inclusives.
Lors de ces projections, les spectateurs peuvent être eux-mêmes, sans aucune crainte. Applaudissements, cris, rires ou déplacements dans la salle seront tous acceptés.
Des aménagements spécifiques seront également mis en place, tels que l’accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, une lumière tamisée, un volume sonore ajusté et des casques d'atténuation des bruits à disposition.
De plus, des bénévoles seront présents tout au long des séances pour assurer le bon déroulement.
Une avant-première solidaire
Les participants auront la chance de découvrir en avant-première le dessin animé « Niko le petit renne, mission Père Noël ». Ce film suit Niko, un jeune renne qui doit rejoindre son père, Prancer, dans les Forces Volantes du Père Noël. Là-bas, il se lie d’amitié avec Stella, mais celle-ci a d’autres projets et parvient à prendre la place de Niko la veille de la nuit de Noël. Niko, accompagné de ses amis Julius et Wilma, part alors pour le Grand Nord pour récupérer sa place et réaliser son rêve : devenir un héros et aider le Père Noël.
Décembre à Charleroi : un mois pour l'inclusion
Le mois de décembre à Charleroi sera entièrement dédié à la sensibilisation à l’inclusion des personnes en situation de handicap, avec plusieurs événements à ne pas manquer :
- Table de conversasignes (3 décembre) : Au Quai 10, Côté Parc, un afterwork spécial pour permettre aux personnes entendantes et malentendantes de se rencontrer autour de la langue des signes.
- Projection du film Chansigneuse, la musique au bout des doigts : Une séance qui suivre l’afterwork et célèbrera la musique et la langue des signes.
- Le Noël des Mômes (14 décembre) : Organisé par les puéricultrices des Cailloux du Petit Poucet à la crèche Dourlet, avec des animations inclusives.
- Projection du film Bernadette en audiodescription (20 décembre) : Une séance dédiée aux personnes aveugles ou malvoyantes, proposée par les amis des aveugles, au cinéma Quai 10, Côté Parc.
D’autres événements et dates complèteront le programme tout au long du mois.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel : www.charleroi.be/actualites/big-fight-charleroi-la-difference-notre-force.