Dans les écoles de la commune de Gerpinnes, la rentrée s’est déroulée en musique : jazz, folk, fanfare, ... Dans l'école communale de Gougnies, c'est un guitariste qui a égayé cette journée. Cette initiative a été mise en place par le Centre culturel de Gerpinnes.
L’habituel brouhaha de la rentrée scolaire est aujourd’hui accompagné de musique. Le Centre culturel de Gerpinnes a décidé de rendre cette journée particulière musicale pour les élèves de la commune.
« C’est la rentrée des classes en musique ! C’est une initiative du Centre culturel de Gerpinnes. Nous avons voulu remettre du baume au cœur, pour les enfants, et donc recommencer la saison positivement suite à cette dernière année compliquée. Mais aussi, nous avons voulu mettre l’accent sur notre axe culture/école en proposant de la culture aux jeunes, dans leurs établissements scolaires, pour éviter les déplacements », explique Florence Vincent, secrétaire de direction du Centre culturel de Gerpinnes.
Un jour de fête après ces mois difficiles
Après de nombreux mois perturbés par la crise sanitaire, cette rentrée en musique est une façon de faire un peu la fête.
« Je pense que ça apporte toujours un peu de légèreté. Les parents et enfants étaient contents de découvrir qu’il y avait de la musique dans la cour. Et c’est aussi le signe d’un retour à une vie un peu plus normale, car on n’aurait certainement pas pu faire ça l’année passée », se réjouit Antoine Goudeseune, le guitariste.
« Je pense que pour toutes les directions, les enfants, les parents, ça permet de vivre une rentrée autrement », Guy Wautelet (cdH), échevin de l’Enseignement de Gerpinnes.
La musique pour adoucir la rentrée
Et si pour certains, la rentrée est synonyme de joie, pour d’autres elle rime plutôt avec peur et stress. Alors, la musique peut être un bon moyen d’adoucir ce moment.
« On espère que ça leur apporte un peu d’apaisement et un peu de gaieté car on sait que c’est parfois compliqué pour certains jeunes », espère Florence Vincent, secrétaire de direction du Centre culturel de Gerpinnes.
« Comme on dit, la musique adoucit les moeurs. Pour les enfants, surtout les plus petits, ça peut permettre de dédramatiser la rentrée, que ça se fasse en douceur », explique Guy Wautelet (cdH), échevin de l’Enseignement de Gerpinnes.
« C’était un chouette moment, c’était un concert assez inhabituel dans une cour d’école. Je trouve que c’est une très chouette idée d’égayer ce moment facile pour certains, et plus difficile pour d’autres », confirme Antoine Goudeseune, guitariste.
C’est donc une rentrée réussie pour cette école de Gougnies ! Maintenant, chacun espère que le reste de l’année ressemblera à cette journée de rentrée scolaire : une journée douce, calme, et presque normale.