Suite à la réforme des rythmes scolaires et la nouvelle répartition des semaines de cours et de congé, l’année scolaire 2022-2023 se terminera ce 7 juillet. Nous entamons donc ce que l'on appelle une semaine blanche pour les établissements scolaires. Et pour tenter de remédier aux nombreuses absences durant cette période creuse, certaines écoles proposent des animations et des activités ludiques pour distraire les enfants. C'est le cas à l'école communale Henri Deglume à Gerpinnes Flaches, qui vient de débuter une "crazy week", avec des jeux originaux.
La petite école communale des Flaches à Gerpinnes fait le plein d’activités pour occuper élèves durant cette semaine blanche du nouveau calendrier scolaire. Cette « crazy week » permet de relâcher un peu la pression de l’année écoulée, avec des activités thématiques plus légères.
"C'est vrai que nous remarquions assez bien d'absences injustifiées durant ces périodes blanches. Alors l'équipe pédagogique a décidé de faire une semaine d'activités : journées supers héros, parcours Totemus, beach party, ... Il y aura même une nuit à l'école jeudi. Les enfants dormiront ici avec quelques enseignants avec au programme, des activités et bien-entendu, un petit déjeuner", explique Nathalie Duchesne, institutrice en 3ème primaire.
Pour cette première journée sur le thème des super héros, Spider-Man a créé la surprise e, participant à la remise de diplômes pour les enfants qui ont réussi la mission du jour.
La "crazy week" permet de resserrer les liens entre élèves, mais aussi avec les enseignants, qui participent activement aux animations.
Les animations de cette première journée se sont clôturées par une danse dans la cour de l’école. Et là aussi, chacun a donné le meilleur de lui-même pour la chorégraphie.
C. Baneton