L'été sera à nouveau solidaire à Charleroi

par
|

L’été 2022 sera une nouvelle fois celui de la solidarité à Charleroi. En effet, la Ville est candidate pour participer au projet d’ "Eté solidaire". Mais cette année, les jeunes vont surtout venir en aide aux citoyens victimes des inondations en 2021, et des réfugiés Ukrainiens qui fuient la guerre. 

L’opération "été solidaire", une action proposée par la Région Wallonne est à nouveau lancée à Charleroi. Elle permet aux jeunes de s’impliquer localement tout en décrochant peut-être un job étudiant. Cette opération permet surtout aux jeunes d’être sensibilisés à la solidarité et rendre services à la population.

"Cela peut être la création d'une plaine de jeux, d'une fresque ou plusieurs éléments qui améliorent la vie du quartier. Au niveau de la ville de Charleroi, on candidate depuis plusieurs années mais on a vraiment booster l'opération l'année passée car on a pu engager plus de 50 jeunes contre 30 les dernières années", explique Julie Patte, échevine de la participation citoyenne et des quartiers - PS.

C’est depuis bientôt trente ans, en 1994, qu’a eu lieu la première édition d’été solidaire et depuis, ça se poursuit pendant chaque période de grandes vacances.  Le but est de proposer aux jeunes de 15 à 21 ans une première expérience de travail tout en permettant de mener à bien des projets collectifs et des travaux d’intérêt public.

"Pour prendre l'exemple de l'année passée, on a créé Charleroi nature sur le terril des piges pour aider les personnes à atteindre le sommet. On a d'autres opérations qui sont menées dans les quartiers de notre partenaire la Sambrienne avec la Régie des quartiers pour rénover des espaces de sport", détail Julie Patte.

Les jeunes sont rémunérés pour les différents travaux qu’ils réalisent, cette opération est considérée comme un job étudiant. Un service mené par plusieurs associations comme la Sambrienne et le service de Cohésion Sociale, mais les jeunes peuvent également venir avec leur propre projet.

"On sait que les projets qu'on mène vont répondre aux besoins des citoyens donc les jeunes se sentent utiles pour aider les personnes et créer quelque chose de concret", raconte l'échevine de la participation citoyenne - PS.

Soutien aux victimes des inondations et des réfugiés Ukrainiens

Mais pour 2022, les jeunes vont se focaliser sur des travaux d’aide aux citoyens victimes des inondations en juillet 2021. Mais les jeunes travailleront également pour accueillir les réfugiés Ukrainiens qui fuient la guerre.

"Cela fait partie des critères que la Région Wallonne amène comme éléments, en plus par rapport à l'analyse des candidatures. Nous lançons donc un appel aux associations de Charleroi, elles doivent venir avec des projets concrets de leur quartier", conclut Julie Patte - PS.

Les objectifs de l’été solidaire sont donc multiples, inciter les jeunes à améliorer et valoriser leur quartier tout en renforçant leur solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficultés. Attention, les dossiers de candidature pour les associations doivent être déposés avant le 29 avril. En ce qui concerne le recrutement des jeunes, les candidatures seront ouvertes dans le courant du mois de mai. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image

Un prix et trois lauréats carolos pour accélérer la transition énergétique

Image

Des investisseurs s'intéressent à l'ancien site Caterpillar de Charleroi

Image

Nouveau campus de la HELHa à Charleroi : des bureaux d’auteurs de projet désignés

Image

Projet du motocross à Courcelles: le collège communal fait le point ! 

Image

À 22 ans, Ismaël est le président national de Génération Engagée : « Je veux donner envie aux jeunes de se lancer »

Image

Jeunes en politique : rencontre avec des jeunes PTB qui ont choisi d'entrer en politique

Image

Lisandra est membre d’Écolo J : « Je veux rendre la société meilleure ! »

Image

Le 14 octobre, Gerpinnes va accueillir le rassemblement des Conseils Communaux des jeunes de Wallonie

Image

Une deuxième fête de l'environnement pour sensibiliser au zéro-déchet

Image

Les travaux de la MJ de Couillet sont déjà bien entamés

Image

6 Périer Fun Day: une journée pour s’amuser et choisir ses activités de l’année

Image

De la graine de champion sur les pistes du stade Jonet

Image
Un stage d'improvisation pour enfants à la Ruche Théâtre

Un stage d'improvisation pour enfants à la Ruche Théâtre

Image

Des jeunes solidaires cet été à Jumet