Le tronçon de la N5 passant par Gerpinnes au niveau du lieu-dit « Le Grand Cerf », est tristement connu pour sa dangerosité. C’est pourquoi, la création d’un rond-point est sur la table depuis 2014.
Mais depuis lors, les choses évoluent bien, au point même que l’aménagement du giratoire est inscrit au budget 2024 de la Sofico qui gère et qui finance le dossier. Ce qui n’a pas empêché l’opposition, d’interpeller la majorité, lors du dernier conseil communal gerpinnois.
C’est un dossier qui est sur la table depuis de nombreuses années à Gerpinnes et il a fait l’objet d’une interpellation de l’opposition lors du dernier conseil communal. En effet, le projet du giratoire au niveau du lieu-dit « Le Grand Cerf » sur la N5 a été abordé, à la suite d’un nouvel accident à cet endroit.
« J’ai interpellé le bourgmestre pour connaitre l’état d’avancement du dossier, suite au nouvel accident dramatique qui s’est produit le 8 novembre dernier. Ce jour-là, deux jeunes filles ont traversé la route sur le passage piétons et elles ont été percutées par une voiture. Fort heureusement, elles s’en sortent bien, mais ce fait divers rappelle le drame de mars 2018, lorsque trois personnes avaient perdu la vie au même endroit. Dès lors, il est grand temps que les choses bougent ! », explique Alain Struelens, Conseiller communal à Gerpinnes.
Réponse du bourgmestre…
« Le cahier des charges est prêt, il ne reste plus qu’a régler le problème des expropriations. Il est vrai que le dossier s’éternise, mais cela n’est pas du ressort de mes compétences », indique Philippe Busine, Bourgmestre de Gerpinnes.
Du côté de la Sofico, qui gère et qui finance le projet en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures, on affirme que tout a été mis en oeuvre afin de sécuriser les lieux, avant le début des travaux du rond-point.
« La réalisation d'un giratoire est bien prévue sur cette zone. Mais il faut savoir que dans l'attente, des mesures ont déjà été prises en 2022, puisque souvenez vous, la nationale est passée de deux bandes à une bande passante. Un ilot central a également été aménagé pour sécuriser la traversée et il n'est plus possible non plus que de tourner à droite lorsque l'on vient de la rue de Bertransart vers la Nationale. Il faut aussi savoir que, à la suite du dernier accident qui est survenu, il a été demandé que l'intensité de l'éclairage reste maximum pendant toute la durée de la nuit. Et donc toutes ces mesures ont été prises dans l'attente de la réalisation d'un giratoire. Un rond-point que les équipes espèrent pouvoir démarrer au printemps 2024 ou à défaut, en 2025. Cela dépendra du temps nécessaire pour les expropriations de terrain à réaliser. En tout cas, l'objectif pour la réalisation de ce giratoire est au plus tard la fin de l'année 2025 », conclut Héloïse Winandy, Porte-parole de la Sofico.