François Pirette est de retour en Wallonie et à Bruxelles avec un spectacle intitulé X-Y-Z pour célébrer ses 40 ans de carrière. C'est en effet en janvier 1983 qu'il a débuté à la radio avec ses fameux canulars téléphoniques. Aujourd'hui, l'humoriste affiche plus de 50 spectacles à son palmarès.
A l'occasion de cette nouvelle tournée, il s'est replongé dans ses anciens sketches emblématiques qu'il a remis au goût du jour. Un spectacle intergénérationnel à découvrir, notamment, le 14 avril au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Le titre de ce spectacle, X-Y-Z, symbolise les trois générations qui sont désormais réunies dans les salles.
"Ce spectacle n'est pas du tout une rétrospective. C'était l'occasion d'aller rechercher des textes qu'on avait peut-être oublié et qui, sans doute, sont rattachés à des souvenirs plus intimes chez certains, parce que ce sont des sketchs qu'on regardait en famille... Finalement, il y en avait plus que je ne pensais. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a eu récemment ce programme "François Pirette, les années VHS", sur RTL-TVI, qui était un peu improvisé. Ce n'était en tout cas pas prévu dans mon agenda à la base. L'accueil de ces soirées télé a été très bon, bien meilleur que ce que j'espérais. Et donc, avec X-Y-Z, je me suis rendu compte qu'il y avait effectivement aujourd'hui trois générations de spectateurs qui viennent me voir sur scène. Je me suis donc dit que c'était le bon moment pour aller rechercher certaines choses dans les tiroirs et ne pas nécessairement les rejouer telles qu'elles avaient été jouées au départ. J'ai donc retravaillé certains sketchs, notamment pour les remettre en contexte dans une époque qui a changé et qui changera encore", explique Thierry Van Cauberg alias François Pirette.
Le public est très enthousiaste à l’idée de revivre ces classiques avec le bon vieux Amédée ou encore la maman de Nathalie. Des sketchs qui n’ont pas pris une ride, même dans leur interprétation... tout y est ! Pour ceux qui aiment l’univers Pirette, X-Y-Z va sans aucun doute leur faire passer un très bon moment.
François Pirette, l’humoriste aux plus de 50 spectacles, a donc d’abord fait un long travail de visionnage d’archives pour préparer ce spectacle. L’occasion de ressortir les vielles cassettes VHS et d’avoir lui-même ce regard sur un François Pirette, qui a grandi, qui a muri.
X-Y-Z, vous invite à rire de tout et de ce qui fait que nous sommes Belge. Un spectacle joué un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, et qui passera donc par le Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 14 avril.
Notez que François Pirette sera l'invité de notre Magazine "Sans Langue de Bois" sur Télésambre, le samedi 6 avril, pour évoquer en détails ses 40 ans de carrière avec de nombreux souvenirs et anecdotes.
Pour toutes les dates de la tournée X-Y-Z :
Crédit photo : ©F.Guerdin