Après une phase de test concluante, le recyparc mobile devient une solution pérenne.
A partir du 1er février, BEP Environnement propose un service de proximité à la population namuroise. Un recyparc mobile se déplacera au cœur des villes et villages pour les citoyens en perte de mobilité ou à mobilité réduite afin de répondre à leur difficulté de déplacement vers les recyparcs.
Fosses-la-Ville et Sombreffe bénéficieront de ce service.
Voici les déchets qui seront repris:
- Huiles et graisses de friture
- Huiles de vidange
- Piles
- Déchets spéciaux des ménages
- Ampoules
- Tubes néon
- Déchets plus dangereux, bris de verre plat ou seringues usagées
- Frigolite, bouchons de liège, petits déchets électroniques
En revanche, les déchets encombrants, les déchets verts, le bois et les inertes ne pourront être collectés que dans les recyparcs classiques, qui sont équipés de conteneurs suffisamment grands pour accueillir ces déchets.
Les détails: ici
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Près de 55 millions d'appareils électro inutilisés dorment dans les foyers belges
En moyenne, un foyer belge renferme 106 appareils électriques et électroniques, dont 12 qui ne sont plus utilisés, montre une nouvelle étude de Recupel publiée mardi. Cela signifie qu'en Belgique, quelque 55 millions d'appareils électro dorment au fond d'un tiroir ou dans le coin d'un débarras.
Image
Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi
La Ville de Charleroi, en partenariat avec l’intercommunale Tibi, organise, pour la troisième année consécutive, la Fête de l’environnement. Cinq journées de sensibilisation à la réduction des déchets et au respect de la nature à destination du public scolaire et grand public.
Image
Bebat et Recupel lancent la campagne "Back Friday" pour recycler piles et appareils usagés
Un point de collecte mobile traversera toute la Belgique entre le 25 septembre et le 23 octobre prochains, afin de récupérer piles, ampoules et appareils électroménagers usagés, annoncent jeudi Bebat et Recupel.
Image
Interdire le double emballage et imposer la consigne pour réduire les déchets sauvages
Interdire le double emballage plastique et lancer un véritable système de consigne contribueraient à réduire la quantité de déchets déversés dans les voies d'eau, le canal de Bruxelles notamment, relève l'ONG City to Ocean (anciennement Canal it up).
Image
Sensibilisation à la consigne: un emballage plastique sur deux n'est pas recyclé
ConsomAction a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la consigne. L'asbl a choisi comme lieu pour lancer sa campagne, une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap et qui étiquette, entre autres, des bocaux consignés, et située à Eupen .
Image
A Courcelles, les louveteaux auront un camp éco-responsable
A Courcelles, les louveteaux et leurs chefs ont décidé que cette année, leur camp d'été sera écoresponsable. Le week-end dernier, ils fabriquaient donc leur propre savon et leurs éponges artisanales qui seront utilisés lors de ce camp.
Image
Thuin : des coiffeurs de l'entité recyclent les cheveux coupés pour préserver l'environnement
C'est une initiative originale en matière de recyclage et de circuit-court. Dans le cadre de son plan Zéro Déchets, la ville de Thuin décidé de soutenir les coiffeurs de son territoire dans une démarche de recyclage des cheveux coupés.
Image
Recupel a collecté 41,8 millions d'appareils usagés en 2023
Recupel a collecté 41,8 millions d'appareils, soit 127.852 tonnes de déchets électriques et électroniques usagés. En termes de volume, cela représente une augmentation de 7,1% par rapport à l'année précédente et un retour au niveau du record atteint en 2021.
Image
Le tri des déchets organiques deviendra obligatoire dès le 1er janvier
Le tri des biodéchets en vue de leur valorisation devient obligatoire au sud du pays à partir du 1er janvier prochain, et ce tant pour les particuliers que les professionnels, signale le Service public de Wallonie sur son site internet.