Le tri des déchets organiques deviendra obligatoire dès le 1er janvier

par
|

Le tri des déchets organiques deviendra obligatoire dès le 1er janvier

Le tri des biodéchets en vue de leur valorisation devient obligatoire au sud du pays à partir du 1er janvier prochain, et ce tant pour les particuliers que les professionnels, signale le Service public de Wallonie sur son site internet.

Lien vers le site internet.
Chez la plupart des particuliers, la mise en application de cette obligation n'entrainera toutefois aucun changement puisque la quasi-totalité des communes wallonnes ont déjà mis en place une gestion séparée de ce type de déchets pour les ménages. Les toutes dernières communes à ne pas avoir encore organisé cette collecte séparée sont en passe de franchir le pas.

Par déchets organiques biodégradables, on entend les restes de fruits et légumes (y compris les parties ligneuses, les fruits secs et les noyaux); les coquilles d'œuf; les déchets de cuisine et restes d'aliments (crus et cuits, mais froids) en éliminant les liquides en excès; le riz, le pain, les biscuits, les pâtes et les féculents; les aliments avariés sans emballage; les marcs de café et les filtres de thé et d'autres boissons à infusion; les essuies-tout, les serviettes en papier et les mouchoirs en papier usagés; et les litières biodégradables de petits animaux domestiques. 

Sont en revanche à proscrire les huiles et les liquides; les pièces de viande, poissons, crustacés, moules, coquillages, os en quantité importante; les plastiques et emballages (comme les pots de yaourt, les sachets de mozzarella, les emballages de charcuterie, le papier huilé, plastifié ou avec aluminium, etc.); les mégots de cigarette et cendres; les poudres ou autres produits de nettoyage; les produits chimiques; les langes; les déjections canines; et les déchets végétaux (tonte, feuilles, déchets d'élagage, etc.).
En Wallonie, la réglementation impose en effet aux communes de collecter, d'une part, les déchets verts et, d'autre part, de mettre en place les conditions nécessaires pour, qu'au plus tard le 1er janvier 2025, tous les citoyens puissent séparer efficacement les déchets organiques du flux d'ordures ménagères. L'objectif est de pouvoir les biométhaniser ou les composter, y compris à domicile.

Cette date a cependant été avancée d'un an en raison de l'exécution d'obligations fixées par l'Union européenne et du nouveau décret wallon relatif aux déchets.
Selon les zones, plusieurs options se présentent aux particuliers: une collecte en porte-à-porte des déchets organiques, un dépôt de ceux-ci dans des points d'apports volontaires (des conteneurs enterrés placés dans l'espace public, à l'image de ceux destinés à recevoir les verres d'emballage) ou recyparcs, ou encore un compostage à domicile ou dans son quartier.

Les citoyens sont invités à consulter le site internet de leur commune et/ou de leur intercommunale de gestion de déchets.

Les biodéchets représentaient 41% de la composition des poubelles ménagères en Wallonie en 2018, souligne la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo). Séparer les déchets organiques des autres déchets ménagers permet non seulement d'alléger le contenu de sacs poubelle "tout-venant" mais aussi de valoriser la chaleur produite par la décomposition de ces déchets "verts" pour la transformer en biogaz via le procédé de biométhanisation. Le tri permet également la production de compost, une ressource précieuse pour enrichir et préserver les sols, insiste-t-elle.

"Le premier geste pour alléger sa poubelle reste toutefois d'éviter le gaspillage alimentaire, encore beaucoup trop important", recommande la ministre.
Pour les professionnels également, y compris les indépendants, le tri des biodéchets sera obligatoire à partir du 1er janvier prochain. Cela concerne tant les entreprises privées que publiques, l'horeca, les écoles, les hôpitaux, les commerces alimentaires, les communes ou encore les commerçants, soit tout acteur produisant ou détenant des biodéchets, c'est-à-dire des déchets alimentaires et des déchets végétaux de jardin et parc.

Ils seront donc tenus de s'organiser, trier leurs déchets et trouver un collecteur agréé ou valoriser eux-mêmes leurs biodéchets afin de répondre à cette obligation.
A noter que, toujours pour les professionnels, le seuil minimum de 2,5 m3 par semaine en deçà duquel les déchets verts ne devaient pas être triés et collectés sélectivement ne sera plus d'application. Le tri s'imposera quelles que soient les quantités produites, insiste le SPW. 

Cette obligation de tri implique la mise en place, dans certaines situations et pour certains professionnels, d'une logistique appropriée. Dès lors, une période d'adaptation est envisagée au terme de laquelle une évaluation de la mise en œuvre de l'obligation sera réalisée (courant 2024) avec les fédérations sectorielles concernées, avant la mise en place d'un programme de contrôle adapté, fait savoir la ministre Tellier.

Particuliers et professionnels peuvent se rendre sur le portail Environnement de la Wallonie (http://environnement.wallonie.be/) où ils retrouveront toutes les informations utiles sur le tri des biodéchets, la réglementation et ses modalités pratiques.
Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les marchés de Noël et événements de fin d'année prévus en Wallonie

Les marchés de Noël et événements de fin d'année prévus en Wallonie

De nombreux marchés de Noël et festivités de fin d'année animeront prochainement plusieurs villes et lieux emblématiques de Wallonie, a annoncé vendredi VISITWallonia, en charge de la promotion du tourisme dans le sud du pays.
Image
Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le décret wallon sur la numérisation des administrations a été voté avec un amendement, demandé par les associations, qui garantit le maintien des guichets physiques, se réjouissent mercredi Lire et Ecrire Bruxelles et Les Equipes populaires.
Image
Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

La Wallonie dispose de 106.000 tonnes de sel pour entamer l'hiver et a la possibilité d'en commander 30.000 supplémentaires d'ici à la fin de l'année, indique mardi le SPW Mobilité et Infrastructures, alors que les conditions météorologiques prennent progressivement un caractère hivernal.
Image
La Wallonie s'associe aux acteurs de la série "Baraki" pour encourager la pratique du vélo

La Wallonie s'associe aux acteurs de la série "Baraki" pour encourager la pratique du vélo

Faites comme Bryan: passez de la voiture au vélo. C'est le message de la dernière campagne du SPW Mobilité et Infrastructures, qui s'est inspiré de l'univers de la série de la RTBF "Baraki" pour inciter les jeunes automobilistes de 18 à 30 ans à passer de 4 à 2 roues.
Image
La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid le 1er novembre, alors que les températures ont commencé à fortement se rafraîchir après un mois d'octobre relativement doux. Il sera en vigueur jusqu'au 31 mars.
Image
Grève dans la fonction publique wallonne: pas de gel des statutarisations pour l'instant

Grève dans la fonction publique wallonne: pas de gel des statutarisations pour l'instant

Il n'y aura pas de gel des statutarisations des agents de la fonction publique wallonne tant que l'article 119 quater du code de la fonction publique ne sera pas abrogé, a assuré mercredi la ministre régionale en charge du dossier, Jacqueline Galant.
Image
La quasi-gratuité des TEC n'a jamais été financée structurellement, affirme le ministre de la Mobilité

La quasi-gratuité des TEC n'a jamais été financée structurellement, affirme le ministre de la Mobilité

La quasi-gratuité des TEC pour les 18-24 ans n'a jamais été financée structurellement, a pointé mardi, en commission du parlement régional, le ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés).
Image
Un préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre

Un préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre

Un préavis de grève a été déposé pour le 14 novembre prochain par les syndicats de la fonction publique wallonne, incluant le Service public de Wallonie et les Unités d'administration publique, a indiqué lundi à Belga Stéphane Jaumonet, secrétaire général de la CGSP Amio.
Image
L'emploi recule en Belgique, une première depuis la pandémie de Covid-19

L'emploi recule en Belgique, une première depuis la pandémie de Covid-19

Les créations d'emplois sont à l'arrêt en Belgique, rapportent en Une L'Echo et De Tijd, selon les derniers chiffres de la Banque nationale en la matière. L'emploi total au deuxième trimestre était inférieur par rapport au premier trimestre, une première depuis 2020 et la pandémie de Covid-19.
Image
Les accidents de la route coûtent chaque année 11 milliards

Le nombre d'accidents sur les routes belges continue de se réduire

L'an dernier, 36.855 accidents ont eu lieu sur les routes belges. Ils ont occasionné 45.243 blessés et 501 décès. Bien que ces chiffres restent importants, ils représentent un plancher dans l'histoire du pays, si l'on exclut les périodes de confinement de 2020 et 2021.
Image
Le secteur technologique enregistre sa plus grande perte d'emploi depuis 12 ans

Le secteur technologique enregistre sa plus grande perte d'emploi depuis 12 ans

Le secteur technologique a enregistré sa plus grande perte d'emplois en 12 ans au cours des 9 premiers mois de l'année 2024, selon le nouveau moniteur conjoncturel de la fédération technologique Agoria. Cela la "pression énorme" à laquelle est soumise le secteur technologique belge, selon Agoria.
Image
Enquête sur les habitudes des cyclistes en Wallonie

Enquête sur les habitudes des cyclistes en Wallonie

Vous avez au moins 16 ans et habitez en Wallonie ? Que vous soyez un cycliste régulier ou que vous enfourchiez votre vélo de temps en temps, votre témoignage peut se révéler précieux.
Image
Baisse des ventres immobilières, la révision du précompte en vue

Moins de biens immobiliers vendus, mais un peu plus chers que l'an dernier

Le nombre de biens immobiliers vendus en Belgique lors des 9 premiers mois de l'année est en baisse de 1,2%, tandis qu'aussi bien le prix des maisons (+2,1%) que celui des appartements (+1,5%) est en hausse, selon le dernier baromètre des notaires présenté jeudi.
Image
Conclaves wallon et FWB: MR et Engagés trompent le citoyen, dénonce Christie Morreale

Conclaves wallon et FWB: MR et Engagés trompent le citoyen, dénonce Christie Morreale

"Les gouvernements wallon et de la Fédération ont choisi de présenter leur budget après les élections communales. En maintenant le flou, le MR et Les Engagés trompent les citoyens", estime mercredi après-midi, sur le réseau social X, la cheffe de groupe du PS au parlement wallon, Christie Morreale.
Image
Conclaves budgétaires wallon et FWB: des économies de 218 millions pour la Région en 2025

Conclaves budgétaires wallon et FWB: des économies de 218 millions pour la Région en 2025

Le budget 2025 de la Wallonie est marqué par des économies "inédites" de 268 millions d'euros, sans qu'aucune nouvelle taxe ne soit levée "malgré le contexte à assumer", dont un pic d'amortissement de la dette, a indiqué Adrien Dolimont, ce mercredi.