Du 19 au 30 août, 16 étudiants ont été engagés par la Ville de Fleurus dans le cadre d'« Été Solidaire » pour venir en aide aux personnes âgées, à mobilité réduite, isolées ou réfugiées. Les jobistes exécutent des tâches variées allant du jardinage à la collecte d’encombrants en passant par la réalisation d’aménagements intérieurs.
Greg Piras, employé au Plan de Cohésion sociale de Fleurus, explique que de plus en plus d'étudiants postulent pour ce job. L'entraide est fortement sollicitée :
« Il y a une sélection d’étudiants âgées entre 15 et 21 ans. [On regarde] s’ils ont un job étudiant ou non, s’ils sont issus d’une famille monoparentale ou d'une famille nombreuse et s’ils sont en décrochage scolaire ou pas »
Cette expérience est la meilleure chose pour sensibiliser les jeunes face aux personnes en difficultés selon Greg :
« Cela permet de voir ce qu’il y a à l’extérieur et pas juste ce qu'il y a chez eux. Ils se plaignent alors qu’il y a une réalité plus dur devant eux et ça, ça leur fait du bien. C’est un bon moteur pour eux »
Cette opération n’est pas nouvelle, des actions similaires existaient déjà en 1992. La Ville de Fleurus crée « Été Solidaire » en 2002 en se focalisant notamment sur l’embellissement de l’espace public. Ce n’est qu’en 2011 que la formule change pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.