Le home de Brye, dans la commune de Fleurus, est une petite structure qui accueille 48 pensionnaires et elle a débuté l’année 2021 en se dotant d’une aile pour les malades du Covid-19. Complètement indépendante et autonome, elle pourra héberger des malades venant d’autres institutions.
La peinture est encore fraîche, le matériel est neuf et les poubelles sont vides, c’est normal, cette nouvelle annexe de la maison de repos Clairefontaine est destinée aux malades du Covid. « C’est pour pouvoir répondre à une demande émanant des autres maisons de repos, confie Fabian Bianco, directeur de la maison de repos Clairefontaine. Il y a aussi des structures psychiatriques et des centres de jour de revalidation qui pourront en faire la demande. »
Deux cas Covid sur l’ensemble des deux vagues !
Deux, c’est le nombre de cas total Covid enregistrés, personnel soignant et résidents confondus sur l’ensemble des deux vagues. Cette nouvelle aile vient donc s’ajouter à tout ce travail de prévention. « Nous avons eu de la chance car nous n’avons pas été touchés (par l’épidémie). Néanmoins, on aura peut-être une troisième vague et cette annexe sera indispensable », explique à son tour Marco Lombardi, le chef infirmier.
Cinq lits Covid sont à disposition
Le protocole est strict, c’est par un sas d’entrée que le personnel soignant devra s’équiper pour ensuite s’occuper des malades. Cinq chambres pourront accueillir des patients extérieurs.
« Nos résidents avaient peur de cette aile donc nous les avons directement rassurés en leur expliquant que l’aile est autonome et qu’ils n’auront pas de contact avec les personnes atteintes du covid. »
Le home de Clairefontaine entamera sa campagne de vaccination le 20 janvier prochain. Avec cette annexe Covid, la maison de repos met toutes les chances de son côté pour sortir de cette crise sans trop de dégâts.