Le retour des élèves sur les bancs de l’école est normalement prévu pour le 18 mai. C’est en tout cas ce que le Conseil national de Sécurité a planifié dans le cadre du plan de déconfinement. Un retour progressif, en différentes phases et sous certaines conditions mais la décision est loin de faire l’unanimité et suscite pas mal de réactions.
Fleurus et Sivry-Rance disent non
Fleurus est l'une des premières communes à ruer dans les brancards. Elle a décidé de ne pas suivre les directives gouvernementales en matière de reprise scolaire et de ne pas réorganiser les cours dans les établissements communaux à partir du 18 mai. Cette décision concerne donc les écoles primaires de l’entité de Fleurus soit un peu plus de 250 élèves répartis dans une douzaine d’implantations.
"En parfaite concertation avec les acteurs de terrain, le Collège communal a conclu qu'il n'était pas opportun de reprendre les leçons au sein des écoles communales de l'entité", peut-on lire dans un communiqué. La reprise des activités n'est pas conciliable avec le strict respect des règles de sécurité et des conditions sanitaires imposées »
Trop de risques sanitaires
A Sivry-Rance c'est ce matin que le collège communal a décidé aussi de reporter la rentrée des écoles communales au 1er septembre.Cette décision concerne 3 écoles soit 400 élèves nous dit-on! Pour le bourgmestre Jean-Francois Gatelier, c'est clair !
" cela ne sert à rien de faire courir des risques à nos enfants et à nos enseignants, surtout que l'on se trouve à 6 semaines des vacances scolaires et qu'il était de toute façon question de faire rentrer les élèves par vagues successives. On démarre seulement le déconfinement et l'on n'en mesure pas encore vraiment les conséquences que cela va avoir. En plus en ce qui concerne les enfants on sait qu'il est très compliqué pour eux de respecter des normes de distanciation sociale, de ne pas se toucher la bouche ou le visage, On ne voudrait qu'ils risquent de ramener le virus chez et de contaminer leurs parents. Nous avons vraiment estimé que c'était la mesure la plus sage"
Les parents consultés
A Fleurus comme à Sivry-Rance, on a voulu prendre l'avis des parents. Et une majorité d'entre eux se révélaient donc plutôt opposés à un retour en classe. Par ailleurs comme le constate Jean-François Gatelier , La Fédération Wallonie Bruxelles laisse le choix aux parents d'agir comme il leur semble préférable
" En assurant une reprise de l'école, on aurait créé une rupture d'égalité – sur les plans pédagogique et humain- entre les enfants qui seraient revenus en classe et ceux dont les parents n'entendaient pas les remettre en milieu scolaire. là tout le monde est sur un pied d'égalité"
Par contre des garderies seront bien assurées pour les parents qui serontt dans l’impossibilité d’assurer la garde de leurs enfants.Quant à la reprise des cours en septembre, une réévaluation de la situation devra se faire à ce moment-là en fonction des conditions sanitaires et des moyens mis en œuvre.En ce qui concerne les autres réseaux, les décisions des directions et pouvoirs organisateurs par contre ne sont pas encore connues. Mais a Sivry-Rance certains établissements seraient prêts à emboîter le pas.