C’est connu les feux d’artifices qui sont encore souvent utilisés à l’occasion de certaines fêtes comme les réveillons, peuvent avoir un impact négatif sur les animaux domestiques. A la Région, la ministre du bien-être animal Céline Tellier sensibilise une nouvelle fois les communes à ces nuisances.
A l’approche des réveillons, la ministre du bien-être animal Céline Tellier encourage une nouvelle fois les communes à cadrer l’utilisation des feux d’artifice sur leur territoire. Le bruit des détonations peut avoir un impact négatif sur vos fidèles compagnons.
Pour tenter de limiter les nuisances, la Ministre du bien-être animal prône notamment l’utilisation d’une nouvelle génération de feux d’artifice, à bruit contenu.
Selon une spécialiste en artifices, tout feu d’artifice génère un bruit, plus ou mois fort. De plus, les modèles à bruit contenu coûtent beaucoup plus cher et ne sont généralement pas choisis par les clients.
Certaines communes ont donc décidé d’aller encore plus loin dans les restrictions. A Charleroi, par exemple, il faut faire une demande préalable aux autorités communales. Autre exemple à Montigny-le-Tilleul où depuis deux ans, les feux d’artifices doivent également faire l’objet d’une demande préalable. Mais la bourgmestre Marie-Hélène Knoops va droit au but, elles sont presque toujours refusées.
Les citoyens qui ne respectent pas ces mesures encourent une amende qui peut aller jusqu’à 350 €. Malgré ces restrictions, chaque année, des feux d’artifices éclatent un peu partout.
Pensez donc à vos fidèles compagnons avant d’allumer un feu d’artifices. Par ailleurs, la Région a interpellé le gouvernement fédéral pour limiter à l’avenir l’usage et la vente des feux d’artifices classiques.