Le feu vert pour le tronçon manquant de la RN54 a été donné hier soir à Erquelinnes, à l'occasion d'une visite ministérielle initiée par Caroline Desalle, députée wallonne et grande défenseuse de cette route, qui n’a jamais été terminée entre Charleroi et Maubeuge.
Visite ministérielle très attendue hier soir à Erquelinnes, où Adrien Dolimont et François Desquenes sont venus réaffirmer la volonté du gouvernement wallon, d’avancer dans le dossier de la RN54. Pour rappel, cela fait des décennies que le tronçon manquant ne cesse de faire parler de lui. Un prolongement de 14 kilomètres, qui devrait enfin être terminé à l’horizon 2030.
« Les thudiniens sont pris en otage depuis plus de 50 ans. Les communes concernées subissent un important trafic de transit et une situation rendant difficile leur déploiement économique. Dans notre DPR (Déclaration de Politique Régionale), nous avions indiqué que le dossier de la RN54 était une priorité et désormais il n’y a plus de temps à perdre. Nous voulons absolument faire aboutir ce dossier, c’est pourquoi nous sommes présents ici à Erquelinnes avec mon collègue François Desquesnes», Adrien Dolimont, Ministre-Président du Gouvernement wallon.
« Il est enfin essentiel de construire ce trait d’union élémentaire entre le nord de la France et la Botte du Hainaut. Il est aussi essentiel garantir le bien-être des riverains et des travailleurs, tout en veillant aux mobilités économiques, touristiques et culturelles de la région. Le gabarit 2x1 bandes tel que prévu par le précédent gouvernement et arrêté en 2019, est le seul scénario sur la table. Par ailleurs, nous allons en concertation avec les agriculteurs du coin, discuter des aménagements nécessaires, afin que l’activité agricole qui est importante ici, soit la moins impacté possible. Par ailleurs, la mobilité douce ne sera pas non plus oubliée », explique François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité et des Travaux Publics.
Un enjeu de mobilité majeur, avec aussi une dimension transfrontalière importante. C’est pourquoi plusieurs élus français avaient aussi fait le déplacement. Bref, il faudra cela dit encore un peu de patience avant le premier coup de pelle, mais tous les signaux sont désormais au vert pour l’achèvement de la RN54.