C’est un fameux chantier qui se déroule à Farciennes ce week-end, avec la création d’un nouveau passage sous voies entre la rue Joseph Bolle et la Grand’Place, l’aménagement des quais et des abords.
Depuis hier, 23h, l’opération qui consiste à faire glisser le pertuis en béton de 800 tonnes au travers des voies a débuté. La fin des opérations est prévue pour ce lundi à 4H du matin, heure de la réouverture du trafic ferroviaire.
« C’est une opération de génie civil peu courante dont la phase travaux a débuté en décembre. Au préalable, une phase de démolition et de réalisation de pieux ont également été opérées pour permettra l’insertion de ce pertuis » explique Nicolas SOLDA, Ingénieur et Chef de Département au sein de l’intercommunale IGRETEC.
Réhabilitation de la gare de Farciennes: trafic perturbé
Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la gare de Farciennes (FEDER 2014-2020, axe Transition Bas Carbone). Le coût total du chantier est de 5 millions € dont une large partie est donc subsidiée par l'Europe et la Wallonie. IGRETEC assure la coordination générale du chantier et la surveillance des travaux
Le pertuis en béton a été réalisé en amont, à proximité des voies. Donc vous l’avez compris, ce week-end, aucun train ne circule sur cet axe afin de permettre la bonne exécution des travaux. Le trafic ferroviaire est mis à l’arrêt jusqu’à lundi 4H !
« Cette opération marque un tournant dans la vaste opération de rénovation urbaine de Farciennes car il permet de gommer un stigmate du passé, symbole des difficultés de la commune, et de se tourner résolument vers l’avenir avec l’espoir qui passe évidemment par l’Ecopole et le futur investissement de Google » explique le Bourgmestre de Farciennes.
3 objectifs urbains pour ce nouvel ouvrage
Premièrement, rétablir une connexion visuelle urbaine entre la Grand’Place et la rue Joseph Bolle. Le sous-terrain actuel coupe littéralement la ville en deux et n’offre pas toutes les garanties en matière de sécurité. L’espace sera doté d’un système luminaire adéquat et des caméras sécuriseront le site.
Deuxième objectif, retisser les différents espaces publics pour se les réapproprier. Ce ne sera pas un simple passage, ce sera un véritable nouveau lieu de vie. Par exemple avec l’Ecopole, la gare SNCB est appelée à se développer. On veut aussi en profiter pour créer un écrin de verdure en centre-ville.
Le troisième défi, et non des moindre, est lié à la rénovation de la rue Joseph Bolle : il faut recréer une connexion directe et fluide pour les usagers doux. Le bout de la rue Bolle coïncide avec le début de l’Ecopole. A terme, quand les 3000 travailleurs coloniseront le site, la liaison avec le centre-ville doit devenir intuitive afin qu’ils puissent faire fonctionner les commerces farciennois.
La fréquentation de la gare est évidemment aussi amenée à augmenter sensiblement et dans le contexte énergétique actuel, où les prix à la pompe s'envolent, il faut plus que jamais investir dans des modes de déplacement durable.
Et parce qu’il n’y a pas d’avenir sans passé, le design imaginé pour l’ouvrage rappellera le charbonnage du Roton. De cette façon, l’exploitation minière est toujours présente et intégrée dans les nouveaux développements urbains contemporains.