Bonne nouvelle pour les enfants qui fréquentent l’implantation du Louât de l’enseignement communal farciennois. Des travaux d’amélioration de l’établissement seront entamés ce 10 juillet pour une durée de 7 mois. Un ravalement de façades de 715 000 euros.
Dès ce mercredi, c’est donc l’implantation du Louât, la seconde en importance, qui accueille de l’enseignement maternel et primaire qui subira un profond lifting grâce à une subvention obtenue auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 715.000 euros.
« Améliorer le cadre d’accueil des enfants et enseignants de nos écoles fait partie de nos priorités depuis de nombreuses années » confie le Député-Bourgmestre Hugues Bayet. « On peut se targuer d’avoir des infrastructures de qualité dans les 4 implantations communales mais nous voulons toujours faire plus pour permettre à nos enfants d’être dans les meilleures conditions pour apprendre. »
Lutter contre l'humidité et créer une nouvelle salle de psychomotricité
Les travaux programmés consistent à traiter l’humidité ascensionnelle des sous-sols par la pose d’une membrane protectrice au pied de fondation du bâtiment en façade avant, façade latérale gauche ainsi que sur les pourtours des cours de récréation. Cela va nécessiter entre autres des démolitions, du terrassement, de l’égouttage et de la réfection d’abords. Cela permettra de créer une nouvelle salle de psychomotricité pour les élèves ainsi que de rénover les deux cours de récréation.
L’ordre de commencer les travaux est prévu au 5 août 2024. Néanmoins afin d’être opérationnelle à cette date, l’entreprise doit entamer des travaux préparatoires tels que la démolition de la clôture et du muret qui se situent à gauche de la façade principale et ce, en date du 10 juillet 2024 afin de réaliser la pente en empierrement qui permettra au charroi de chantier d’avoir accès à la cour basse de l’établissement. L’enceinte du bâtiment sera sécurisée par des barrières Heras fixées mécaniquement.
D'autres écoles à soigner
Dans un futur proche, ce sont les écoles de Pironchamps et du Wainage qui auront aussi droit à leurs lots d’amélioration grâce au Plan de Relance. 500.000 euros seront ainsi investis dans la performance énergétique du bâtiment, ce qui permettra de changer les châssis, d’isoler les façades et les toitures et de poser un nouveau système de ventilation.