Bonne nouvelle pour la sécurité autoroutière de Farciennes et des alentours! Après de multiples démarches, une solution a été trouvée pour sécuriser le carrefour du Wainage (RN568). Les autorités locales ont décidé d’installer des radars de franchissement. Ces derniers seront installés dans les prochaines semaines aux 4 coins. Ils flasheront donc les vitesses trop élevées et les automobilistes passant lorsque le feu est rouge.
Ces derniers mois, le carrefour dit du « Wainage » situé sur la route régionale RN568 a défrayé plusieurs fois la chronique du côté de Farciennes en raison de plusieurs accidents routiers.
« Si les statistiques prouvent qu’il ne s’agit pas d’une zone plus accidentogène qu’ailleurs, le côté spectaculaire des accidents qui s’y produisent provoquaient un certain émoi même si fort heureusement nous n’avons jamais dénombré de victimes ou de blessés graves » témoigne le Bourgmestre Hugues Bayet.
En début d’année, plusieurs accidents étaient notamment survenus en cascade notamment en raison d’une panne des feux de signalisation.
« Malheureusement, comme il s’agit d’une voirie régionale, notre champ d’action est très limité » avoue Hugues Bayet. « Le bureau d’étude en charge du plan de mobilité communal préconise par exemple l’installation d’un rond-point à cet endroit mais actuellement, ce n’est pas dans les plans wallons. D’autant plus que le développement des Fontenelles s’y prêtent.»
Une réflexion a dès lors été menées avec les services de Police de la zone de Châtelet pour sécuriser tout de même ce carrefour névralgique emprunté chaque jour par des milliers de conducteurs issus de l’ensemble de la « porte est » de Charleroi notamment pour reprendre l’autoroute E42 à Fleurus ou se rendre dans les nombreux zonings alentours.
« Dans l’attente d’un aménagement structurel, il était donc nécessaire de tout faire pour diminuer la vitesse des automobilistes et augmenter le respect des feux de signalisation car il s’agissait des principales causes des accidents. »
Et pour ce faire, l’installation de radars de franchissement est apparue être la meilleure solution. « Ils seront installés aux quatre coins du carrefour et flasheront les automobilistes qui roulent à une vitesse excessive ou qui passent alors que le feu est rouge. »
Le service public de Wallonie installera également des glissières de sécurité sur la RN568 dans le sens Farciennes – Fleurus et dans le sens inverse. L’occasion de rappeler aussi que la vitesse autorisée dans le sens Farciennes – Fleurus au niveau des feux de signalisation est de 50 km/h et qu’elle est de 70 km/h dans le sens inverse.
Une même solution similaire sera également installée au carrefour du Campinaire.
Un dispositif identique sera installé au carrefour dit du « Campinaire » qui est très emprunté par les automobilistes désireux d’entrer dans le centre-ville de Farciennes ou de se rendre à Pont-de-Loup et Châtelet. Cette zone se situe quant à elle en zone 30 due à la présence d’une école fondamentale et primaire. Au niveau du calendrier, ces dispositifs seront installés au plus tard après les fêtes de fin d’année.