La commune de Farciennes a pour objectif de réintégrer le citoyen au centre de la Cavalcade Farciennoise. Pour cela, un stage de trois jours est organisé pour les enfants à partir de 8 ans. Ensemble, ils vont préparer la Cavalcade qui aura lieu en août prochain.
La Cavalcade Farciennoise aura lieu fin août. Mais cet événement culturel demande certains préparatifs. Pour ce faire, 3 jours de stage de préparation sont organisés par le centre culturel en collaboration avec l’AMO Visa Jeunes de Farciennes et la province du Hainaut. Ce stage accueille des enfants à partir de 8 ans pour des matinées créatives et après-midi sportives.
"Ils vont créer des couronnes pour eux, mais aussi pour en distribuer lors de la cavalcade. Ils utilisent différentes techniques comme des bulles, de la ficelle, ... Les enfants peuvent vraiment être créatif grâce à ce stage", explique Justine Parlagreco, animatrice et chargée de projet au centre culturel de Farciennes.
Les enfants, ainsi que le centre culturel de Farciennes, profitent des vacances de printemps pour commencer leur costumes pour défiler lors de la Cavalcade.
"On commence déjà à préparer l'événement, car cela prend du temps de création. On préfère commencer en avance et faire des ateliers sur le long terme pour ne pas faire les choses à la dernière minute", raconte Justine Parlagreco.
Un prochain stage sera organisé durant les vacances d’été afin de permettre aux enfants de continuer leur création avant la grand jour de la Cavalcade.
Clara Declercq