A Farciennes, la nouvelle piscine Siréna a accueilli durant son week-end d'ouverture, samedi et dimanche dernier, pas moins de 1400 visiteurs. Mais depuis aujourd'hui, ce sont les élèves des écoles de la région qui ont envahi les lieux.
Après son inauguration officielle vendredi dernier, la piscine Siréna de Farciennes accueillait aujourd’hui ses premiers écoliers. Un centre aquatique, qui était attendu depuis très longtemps par les établissements scolaires de la région.
« Siréna a pour objectif d'offrir aux enfants et adultes de la région l'opportunité d'apprendre à nager et/ou de se remettre en forme dans un espace moderne comprenant deux bassins de nage, un espace de jeux, un centre wellness, une salle de fitness et une cafétéria », nous dit Julien Fanuel, chef de cabinet du bourgmestre de Farciennes.
Dès la prochaine rentrée scolaire, ce sont 21 écoles et près de 2000 élèves qui seront attendus chaque semaine, comme ceux du Groupe Scolaire Destrée de Châtelineau.
« C’est vraiment un super outil. Cela va permettre à mes élèves d’apprendre à nager ou de se perfectionner. Il est important d’assurer leur propre sécurité en milieu aquatique pour le futur, mais aussi de vaincre pour certains leur peur de l’eau », indique Rudy Verbanck, professeur d’éducation physique.
La piscine Siréna, qui mettra également sur pied dès le mois de septembre, une école de natation ludique et ouverte à tous les enfants. Intitulée « La Tribu des Nageurs », elle proposera des programmes adaptés et progressifs.
« Il y aura plusieurs tribus. Tout d’abord celle des bébés nageurs, qui permettra la découverte de l’eau, qui est une étape importante dans le développement d’un enfant. Les jeux proposés seront adaptés à chaque âge et aux capacités de l’enfant. Ils permettront à l’enfant de s’amuser et de découvrir l’eau de manière ludique. « La Tribu des Appentis Nageurs », s’inscrit quant à elle s dans la continuité de l’activité bébé nageur, à la différence que cette fois-ci la présence des parents n’est plus requise.
La séance sera très ludique et sans esprit de compétition. Plusieurs jeux seront proposés aux enfants : marcher sur un tapis flottant, descendre d’un toboggan, jouer avec différents accessoires (planches, ballons, jouets multicolores…). Enfin, la « Tribu des Nageurs » permettra aux enfants d’apprendre les les compétences essentielles pour évoluer en sécurité dans l’eau, selon leur niveau », explique Alexandre Quertinmont, chef de bassin à la piscine Sirena.