Avec le printemps et le beau temps, la pandémie nous laisse enfin quelque peu respirer. Les gestes barrières ne sont plus d'actualité et les événements peuvent à nouveau se tenir sans inquiétude, et il faut en profiter! A Farciennes, après l'annulation des éditions 2020 et 2021 pour cause de Covid, le 29 mai prochain, la Fête de l'Amitié fêtera son retour!
"C'est un vrai soulagement" témoigne le Bourgmestre de Farciennes, Hugues Bayet, par voie de communiqué. "Cette fête est très attendue par énormément de personnes, notamment au sein des nombreuses communautés présentes à Farciennes et dans les alentours."
La Fête de l'Amitié farciennoise est en effet la plus grande fête multiculturelle de la région de Charleroi depuis 25 ans. C'est l'occasion pour chaque communauté de présenter aux publics présents des spécialités locales comme des danses traditionnelles ou des mets originaux.
Cette année, près de 10 communautés seront représentées parmi lesquelles l'Italie, la Turquie, le Maroc, le Congo, l'Espagne et la Grèce.
"A l’heure où le combat contre les extrêmes et le repli sur soi sont plus que jamais d’actualité, cette plus grande fête multiculturelle de la région de Charleroi a tout sens." résume Hugues Bayet. Car l'objectif de la Fête de l'Amitié est bien celui-là : montrer à tous que la vie en communauté peut se faire dans la tolérance des autres.
C'est un défi pour lequel Farciennes est un beau laboratoire. "Du fait de l'histoire du charbonnage du Roton, l'histoire de la commune de Farciennes est liée à l'immigration. Plus de 40 nationalités sont présentes sur le territoire farciennois."
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Deux commerçants sur trois vendent encore du tabac à des mineurs
De très nombreux commerçants ont été pris en flagrant délit de vente de tabac à des mineurs l'an dernier et cette année les chiffres s'avèrent tout aussi dramatiques, rapportent mardi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
Image
Fripestyle Vintage Paradise : un nouveau concept de marché du vintage lancé à l'Eden
La passionnée carolo de vintage Natalia Paschenko a lancé un nouveau rendez-vous le week-end dernier au centre culturel de l'Eden. Le Fripestyle Vintage Paradise, c'est un événement unique pour tous les passionnés d'objets anciens.
Image
Fleurus a fêté Halloween autrement ce week-end, sur fond de traditions mexicaines
Samedi, la Ville de Fleurus a invité les citoyens à vivre une expérience unique pour Halloween, en créant un événement inspiré des couleurs et traditions mexicaines célébrant le Dia de los Muertos. Le public a pu découvrir de nombreux ateliers, des spectacles et des animations pour petits et grands. Retour sur l'ambiance.
Image
Charleroi : des ateliers d'expression artistique pour les aidants proches à l'Eden
Le temps de plusieurs séances, l'Eden à Charleroi accueille des ateliers artistiques et d'échanges avec des aidants proches. Ils sont animés par la comédienne et metteuse en scène Héloise Meire, qui travaille sur l'écriture d'un spectacle sur la thématique de l'aidance. Ces ateliers gratuits lui permettent de s'inspirer de situations concrètes.
Image
Portraits croisés: Tanguy Dardenne et Eddy Bayard
Direction la botte du Hainaut, à la rencontre des 2 bourgmestres de Chimay et de Momignies. D’un côté, on fait une nouvelle fois confiance au Bourgmestre pour 6 ans, Eddy Bayard va donc poursuivre son mandat à Momignies. De l’autre côté, à Chimay, place au changement avec Tanguy Dardenne.
Image
Conclaves budgétaires wallon et FWB: des économies de 218 millions pour la Région en 2025
Le budget 2025 de la Wallonie est marqué par des économies "inédites" de 268 millions d'euros, sans qu'aucune nouvelle taxe ne soit levée "malgré le contexte à assumer", dont un pic d'amortissement de la dette, a indiqué Adrien Dolimont, ce mercredi.
Image
Semaine de la santé mentale: comment allier santé mentale et numérique?
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, une semaine entière est consacrée à sensibiliser le public à l'importance de prendre soin de sa santé mentale, grâce à des animations, des conférences et des ateliers.
Image
Le taux de vaccination contre la grippe chez les plus de 65 ans reste trop faible
La vaccination contre la grippe chez les plus de 65 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques est largement insuffisante en Belgique, estime notamment, la vice-présidente de l'Association des médecins généralistes, Aurore Girard.
Image
De plus en plus de jeunes rejoignent les Alcooliques Anonymes
De plus en plus de jeunes rejoignent les Alcooliques Anonymes en Belgique francophone, a expliqué Jean-Claude, l'un des porte-paroles des AA, lors de la présentation du congrès annuel de l'association qui se tiendra samedi à Bruxelles.