Il y a plusieurs semaines, les automobilistes farciennois et des alentours, qui ont l’habitude d’emprunter la RN570, rue le Campinaire, à hauteur du carrefour avec la rue Henin et la rue du Louat, ont vu fleurir quatre radars fixes à chaque intersection. C'est un axe très fréquenté et le succès du radar est au rendez-vous!
« Il s’agit d’un axe très fréquenté notamment aux heures de pointe par les automobilistes qui veulent se rendre dans le centre de la commune mais également par ceux qui transitent par la commune en direction de Pont-de-Loup ou de Châtelet » confie le Bourgmestre farciennois Hugues Bayet dans le communiqué de presse.
Pour le surplus, à l’intersection entre la rue le Campinaire et la rue du Louât se trouve une école primaire qui augmente la fréquentation de la zone aux heures des entrées et des sorties scolaires avec une présence accrue d’usagers faibles. « Les services de police constatent régulièrement des infractions à ce carrefour, notamment des excès de vitesse et des franchissements de feux rouge » explique le mayeur.
Il a donc été décidé d’installer le long de cette voirie régionale un vrai dispositif répressif. Et apparemment, les résultats démontrent malheureusement que les autorités ont eu raison d'installer ce système à cet endroit.
Car suite aux chiffres communiqués par la zone de Police, sur les deux premières semaines de la rentrée scolaire (soit du 28 août au 11 septembre 2023), il y a eu pas moins de 434 infractions! Dont 366 concernent le non-respect de la limitation de vitesse, 42 concernent un franchissement de feux à sa phase rouge et 26 combinent les deux infractions.
Élément supplémentaire et gravissime, la moyenne de vitesse des infractions était supérieure à 50km/h alors que la limite est fixée à 30 km/h aux abords des établissements scolaires. Et quand vous savez que le montant de l’amende pour un conducteur qui circule à 51 km/h au lieu de 30 s’élève au minimum à 180 euros, ça pique!
Et n'oublions pas les conducteurs qui ne respectent pas la bande de circulation. Tous ceux qui se placent sur la file pour aller tout droit et qui après virent à gauche. Il y en a plus de 100. Et pour ce type d’infraction, c’est une amende de 174 euros...Et on peut aussi voir que les infractions proviennent d’une écrasante majorité des conducteurs circulant dans le sens Campinaire vers Pont du Loup.
Le bourgmestre est clair: « Levez le pied ! N’importe quelle raison pouvant justifier un excès de vitesse ne vaudra jamais la vie d’un enfant ».
Via son communiqué de presse, la commune de Farciennes a participé à l’appel à projet wallon visant à installer des marquages spécifiques aux abords des écoles de l’entité. Toutes les implantations ont été sélectionnées et bénéficieront prochainement d’un aménagement de couleur.
À bon entendeur...