Le ministère public a sollicité une condamnation à cinq ans de prison ferme jeudi après-midi devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi contre S.G. Le jeune homme de 22 ans, actuellement détenu, reconnaît avoir lancé de l'ammoniaque sur un homme sur le quai d'une gare "pour un regard de travers".
Les faits se sont déroulés le 13 septembre, sur la ligne de train reliant Marchienne-au-Pont à Courcelles. L'individu, mécontent d'un "regard de travers" échangé avec la victime, a poursuivi cette dernière en quittant le train avant de lui lancer à deux reprises de l'ammoniaque.
"C'était un regard mal interprété, alors que c'est le prévenu le premier qui a dévisagé mon client. Il s'est questionné et a fini par lui rendre le regard", a précisé l'avocat de la victime.
Cette dernière a été touchée à l'œil et a subi une incapacité de travail de plus de quatre mois, sans perdre l'usage de son œil.
Auditionné, S.G. a d'abord accusé la victime d'avoir lancé le contenu de la bouteille en l'air pour ensuite désigner un certain sans-abri comme étant le responsable de l'agression.
Le prévenu a également ajouté qu'il "'aurait mieux fait de le planter plutôt que de lui lancer de l'ammoniaque" ou encore de proférer une insulte raciste sur la victime.
Face à la justice, le suspect a admis les faits, expliquant "s'être senti agressé par la victime."
Une peine de cinq ans de prison ferme a été requise par le ministère public contre le prévenu, déjà condamné en 2022 pour des faits de violence et qui se trouvait en sursis au moment de l'agression. Me Vanhopstal, à la défense, a plaidé un sursis probatoire.
Jugement attendu pour le 29 février prochain.