Le corps du batelier carolo, porté disparu depuis le naufrage de sa péniche à Termonde, a été retrouvé dans l'embarcation lors des opérations de renflouage, selon les autorités communales et le parquet.
La péniche de 50 mètres, chargée de briques, avait sombré le 7 août dernier. Les recherches pour retrouver le batelier, originaire de Charleroi et ses deux chiens, avaient dû être rapidement interrompues en raison du fort courant dans l'Escaut.
Le 14 août, une opération de renflouement de la péniche débutait afin de la remettre à flot et la remorquer. Le navire a été partiellement sorti de l'eau mercredi, mais l'équipe d'intervention a dû attendre qu'il soit stabilisé. Le but de cette nouvelle opération était notamment de retrouver le batelier, ce qui fut le cas : dans la nuit de mercredi à jeudi, le corps du batelier a pu être retrouvé. L'un des deux chiens qui l'accompagnaient a lui aussi été retrouvé mort.
L'homme était originaire de Charleroi. Une autopsie sera effectuée à l'hôpital universitaire d'Anvers, tandis que la famille, qui était sur place lors de la découverte du corps, est assistée par les services d'aide aux victimes de la police.
Les opérations se poursuivent
Les opérations de renflouage et de stabilisation se poursuivent ce jeudi, avant le remorquage et d'autres devoirs d'enquête. Affecté depuis le naufrage, le transport fluvial pourrait encore connaître des perturbations jusqu’à vendredi.
Les opérations ont requis un grand nombre de spécialistes: l'entreprise néerlandaise Hebo (renflouage) a mobilisé 57 personnes, la protection civile 14, dont six plongeurs, et la police 32, notamment pour isoler les environs du public. La police de la navigation, l'assistance policière aux victimes ainsi que la cellule « personnes disparues et identification des victimes » a aussi été requise.
Source : Belga
A.P.