Un incendie est survenu hier dans un bâtiment du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont. Il s’est déclaré au sein d’un logement d’urgence. On déplore plusieurs victimes dont malheureusement un décès. Malgré l’émotion, une question se pose : qu’en est-il des services du CPAS implantés dans ce bâtiment ?
C’est une partie du bâtiment du restaurant social le Clos des Menuts à Piéton qui fut la proie des flammes. Quelques heures avant les faits, la salle à l’arrière accueillait plus de 100 personnes à l’occasion des soumonces générales. Vers 5h, le feu se déclare dans un logement d’urgence à l’étage. « C’est un bâtiment du CPAS dans lequel il y a une salle de réception à l'arrière, au 1er étage il y a 2 logements d'urgence qui étaient tous les deux occupés et au rez-de-chaussée se trouvait une cuisine de collectivité », détaille Domenico Deligio, président du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont. Il ajoute :
Malheureusement, on déplore le décès d'une dame qui était dans le logement au sein duquel le feu a pris. Les 2 autres personnes qui étaient là au même moment sont dans un état stable à l'hôpital. Dans l'autre appartement, il y avait 2 personnes qui ont pu être évacuées grâce au voisin d'en face. Il a apposé une échelle sur la fenêtre pour les secourir.
Très touchés émotionnellement, les voisins présents au moment de l’incendie n’ont pas souhaité s’exprimer. Soulagés d’avoir pu venir en aide à plusieurs personnes, ils nous avouent regretter n’avoir pas pu sauver la dernière victime, ils ignoraient qu’elle se trouvait toujours à l’intérieur du bâtiment malgré leurs nombreuses demandes. Mais ils peuvent bien sûr être fiers d’être intervenus.
Cette cohésion sociale et la solidarité sont extraordinaires. Dès que je suis arrivé sur place, j’en ai été le témoin : des riverains ont dû être évacués de chez eux, mais étaient accueillis par d'autres, une personne s'est mise à faire du café… C’est dans des cas aussi dramatiques qu'on observe que cette entraide existe.
Le CPAS maintient ses services à la population
Concernant les autres parties de ce bâtiment du CPAS, elles sont évidemment victimes de dégâts des eaux suite à l’intervention des pompiers. Place maintenant à la recherche de solutions pour la suite, puisque c’est ici qu’étaient préparé les repas pour le service d’aide aux familles, pour restaurant social, pour la crèche ou encore pour le CPAS de Montigny-le-Tilleul.
Dès 8h ce matin, j'ai réuni tous mes services en réunion de crise: les solutions sont trouvées et/ou sont en cours. Le directeur général a une réunion maintenant avec un partenaire extérieur qui va pouvoir nous aider pendant le temps des travaux.
Le bâtiment est actuellement sous scellé et le restera pendant plusieurs jours.
Le calendrier n'est pas fixé nous nous organiserons au jour le jour. Mais quoi qu'il en soit, l'ensemble des services que nous rendons à la population, pour les gens qui sont seuls et qui ont besoin de nous notamment pour manger, seront rendus à la population, clôture Domenico Deligio.
Une enquête est en cours, la juge d'instruction ne souhaite pas communiquer sur ce dossier pour le moment.