Le ministère public a requis jeudi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 30 mois de prison, sans s'opposer à un sursis probatoire, contre un homme poursuivi pour de multiples vols. Le prévenu, âgé de 20 ans, est en aveu de l'ensemble des faits reprochés.
Le jeune détenu a en effet reconnu une série de vols et d'une scène d'extorsion avec un couteau au sein d'un commerce à Marcinelle, près de Charleroi. Les faits sont survenus en 2023 et en janvier 2024.
Sur place, le prévenu a fait irruption avant de s'adresser aux clientes et à l'employée. "Il leur a dit +Donnez-moi la caisse! Baissez les yeux ou je vous plante+", a précisé le ministère public.
Face à la justice, l'homme a admis avoir commis ces faits de violence pour éponger une dette auprès de son fournisseur en produits stupéfiants et à la suite d'une scène de séquestration et de torture survenue en novembre 2022.
Le parquet a sollicité une peine de 30 mois de prison, avec un sursis probatoire, contre le prévenu. "Sa place n'est pas en prison", a estimé le substitut Vervaeren. Me Samanci, à la défense, a proposé une suspension du prononcé avec des conditions probatoires.
Le jugement sera rendu le 11 avril.