Le tribunal correctionnel d'Anvers a condamné lundi par défaut deux hommes à huit ans de prison pour un vol avec violence au domicile de la famille Pfaff à Brasschaat au cours de l'été 2023.
Leur arrestation immédiate a été ordonnée. Un troisième prévenu a été acquitté. Le tribunal a estimé qu'il n'était pas prouvé qu'il avait mis le véhicule à disposition des voleurs.
Les faits remontent au 18 août de l'année dernière. Trois personnes, originaires de Charleroi, avaient pénétré dans l'habitation de la famille Pfaff et agressé son occupante. Carmen Pfaff, épouse de l'ancien gardien des Diables rouges Jean-Marie Pfaff, a été violemment frappée avant d'être enfermée dans les toilettes. Après le départ des malfaiteurs, la victime est parvenue à sortir de la pièce et à prévenir les secours.
Les juges ont en outre estimé que la fragilité de Carmen Pfaff était une circonstance aggravante. "Elle se remettait d'une hémorragie cérébrale et a dû apparaître affaiblie aux yeux des auteurs. Le domicile contenait également un fauteuil roulant et un monte-escalier."
Jean-Marie Pfaff était présent lors du jugement. Lui et son épouse Carmen ont reçu près de 178.000 euros de dommages et intérêts.
"Je pense que c'est une bonne décision, stricte, et un message clair que dans notre pays, on ne peut pas faire de telles choses en toute impunité. Si l'on mutile ainsi une femme qui se remet encore d'une hémorragie cérébrale, je pense qu'il est également juste que son état soit considéré comme une circonstance aggravante", a déclaré Jean-Marie Pfaff à l'issue du jugement.
Il espère que les deux prévenus condamnés seront bientôt arrêtés. "Nous faisons de notre mieux, mais ce n'est pas facile pour Carmen. Ils ne doivent pas faire d'autres victimes." En ce qui concerne l'acquittement du troisième prévenu, Jean-Marie Pfaff dit avoir "confiance dans les juges". "S'ils pensent qu'il n'a rien à voir avec l'affaire, il ne doit pas être puni. Je soutiens cette décision."