Le nombre de signalements d'intrusions de piétons sur les voies est reparti à la hausse l'année dernière, pour la première fois depuis 2017, rapporte jeudi le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel. Ces intrusions ont causé la mort de six personnes, contre cinq en 2021, et entraîné un retard record de 10 heures par jour.
Infrabel a recensé 649 cas d'intrusions sur les voies l'année dernière, en hausse de 10% par rapport à 2021. Il peut s'agir notamment de piétons qui traversent les voies en gare ou qui se promènent sur le domaine ferroviaire, précise le gestionnaire du réseau. Ces chiffres sous-estiment sans doute la réalité parce que toutes les intrusions ne sont pas remarquées ou signalées.
Le problème concerne l'ensemble des régions et provinces: 294 cas ont été recensés en Flandre, 247 en Wallonie et 108 à Bruxelles. Les contrevenants risquent une amende de 300 euros (500 en cas de récidive).
Près de la moitié des intrusions (43%) se sont déroulées entre 15h et 19h, avec un pic entre 17h et 19h, soit pendant l'heure de pointe du soir. Infrabel rappelle que les intrusions sur le domaine ferroviaire ont un impact énorme sur le trafic car les trains doivent alors ralentir ou s'arrêter.
L'année dernière, les trains ont d'ailleurs accumulé un record de 213.409 minutes de retard en raison de ces intrusions, une moyenne de 10 heures par jour. Ce total a presque doublé par rapport à 2021 (108.988 minutes).
Il est impossible de clôturer l'ensemble du réseau ferroviaire belge qui compte environ 3.600 km de lignes, souligne Infrabel. Le gestionnaire de l'infrastructure se concentre donc sur la sécurisation de 49 "hotspots" qui comptent le plus grand nombre d'intrusions, à l'aide notamment de blocs de béton, de tapis anti-intrusions et de caméras.
En début de semaine, Infrabel a également annoncé que le nombre d'accidents aux passages à niveau avait nettement diminué en 2022, passant à 32 contre 46 en 2021. En revanche, le bilan est plus lourd avec presque un mort par mois en moyenne (11) contre 9 en 2021.
Source: Belga