Le dirigeant d'une association active dans la vente de produits stupéfiants a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 12 ans de prison.
Une confiscation de 1,5 millions d'euros a aussi été prononcée contre lui. Une trentaine de personnes, essentiellement de nationalité albanaise, étaient impliquées dans ce réseau de vente de cocaïne et de culture de cannabis.
L'enquête, réalisée sur la messagerie cryptée SkyECC, avait révélé l'existence d'une organisation criminelle dirigée depuis l'Albanie et active dans le trafic de produits stupéfiants.
Des dealers, localisés à Liège et à Charleroi, commandaient régulièrement de la cocaïne auprès d'un fournisseur basé en région anversoise. Plusieurs pains de cocaïne leur avaient notamment été livrés, à des prix avoisinant les 32.000 euros le kilo.
Le dirigeant donnait ses instructions depuis l'Albanie, revendait la marchandise commandée à des dealers locaux et envoyait ses hommes se charger de la livraison. Une partie des pains de cocaïne avait même été enterrée dans des bois afin d'éviter les soupçons.
Certains des prévenus avaient diversifié leurs activités en développant des cultures de cannabis à Ombret, Jemeppe-sur-Meuse, Houffalize et Verviers.
Le dirigeant de l'association a été condamné à une peine de 12 ans de prison et à une confiscation de 1,5 millions d'euros. Ses lieutenants ont été condamnés à des peines allant de 5 à 9 ans d'emprisonnement. Les membres de l'association ont, eux, été condamnés à des peines allant de 18 mois à 3 ans d'emprisonnement. Deux acquittements ont par ailleurs été prononcés, de même qu'une peine de travail et une peine de probation à l'encontre de consommateurs qui avaient apporté une aide modeste à l'organisation, en contrepartie de leur consommation personnelle.