La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en fin de matinée une peine de 10 ans de prison par défaut avec une arrestation immédiate contre un prévenu poursuivi pour viol, séquestration, menaces avec un pistolet, coups et blessures sur un mineur d'âge, victime d'un piège et rencontré dans une station de métro, ainsi que séjour illégal. Le parquet avait sollicité une peine de huit ans de prison par défaut contre l'homme condamné.
Le 28 décembre 2020, une voisine du prévenu fait appel à la police locale après avoir recueilli la victime à son domicile. Cette dernière était parvenue à s'enfuir de l'appartement du voisin, où elle avait été séquestrée et violée. Au même moment, le prévenu se présente aux agents avec de nombreuses blessures par arme blanche. Si au départ, la thèse d'une bagarre entre les deux hommes est évoquée, l'enquête révèle un autre déroulement des faits. "La victime a rencontré le prévenu dans une station de métro. Les images de vidéosurveillance confirment que le prévenu a proposé au jeune homme de l'argent s'il l'aidait à retourner chez lui avec les courses, car il lui manquait 2.50 euros pour prendre les transports en commun", avait précisé le ministère public.
Une fois au sein de l'appartement du prévenu, ce dernier s'empresse de verrouiller la porte d'entrée pour empêcher la victime de quitter les lieux. Le mineur d'âge subit des coups, des menaces avec une arme à feu et une agression sexuelle. Auditionné, l'homme jugé par défaut avait contesté la version des faits de la victime.
Huit ans de prison étaient requis par défaut par le ministère public contre le prévenu.