La sixième chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi après-midi des peines allant de 10 mois à 5 ans de prison contre sept prévenus poursuivis pour une fraude informatique dans le cadre d'une association de malfaiteurs. Hamza M., considéré comme le chef, a écopé de la peine la plus lourde. Le ministère public avait requis des peines de minimum 2 ans et 5 ans de prison.
Le 16 juin 2022, Hamza M. a été placé sous mandat d'arrêt. Son matériel informatique, saisi, a permis de révéler l'existence de fraudes auprès de plusieurs entreprises telles que la SNCB, Colruyt, Proximus, Takeaway, etc. "Il y avait, notamment, une multitude de comptes hackés pour obtenir des bons à dépenser dans les magasins Dreamland", avait précisé le ministère public.
Selon le parquet, Hamza M. était le chef d'une association de malfaiteurs à laquelle les six autres prévenus ont participé. Ces derniers, moyennant une somme d'argent, étaient chargés d'aller récupérer divers objets électroniques préalablement commandés auprès de l'enseigne avant de les remettre à Hamza M.
Ce dernier contestait la prévention, affirmant que c'est un autre co-prévenu qui a commis les faits à la suite d'une dette qu'il lui devait. Houssam K. a confirmé avoir été chargé d'aller chercher des objets avec un bon de 500 euros pour obtenir en échange 60 euros.
Une peine de minimum 5 ans de prison avait été requise contre Hamza M., en état de récidive et sous surveillance électronique au moment des faits. Pour les autres prévenus, une peine de minimum 2 ans de prison avait été sollicitée. L'ensemble des prévenus avaient plaidé des mesures de faveur et des acquittements.
Source: Belga