Le ministère public a sollicité jeudi après-midi devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi une peine de cinq ans de prison contre Julien D. Le prévenu, actuellement détenu, est poursuivi pour plusieurs préventions de violence: coups et blessures, vol, menaces, recel, entrave méchante à la circulation et rébellion sur une policière.
En novembre dernier, le prévenu a confié "avoir voulu se venger" de sa compagne quand il a appris que cette dernière avait eu une relation avec l'un de ses amis. L'homme détenu admet avoir giflé la victime, menacé de mort cette dernière et lui avoir volé GSM et carte bancaire.
Le 21 novembre, le suspect a également été l'auteur d'une entrave méchante à la circulation en roulant à contresens, en montant sur un trottoir et en manquant de peu de foncer dans un combi de police avec des plaques d'immatriculation volées. "Je ne conteste pas. J'ai pété un plomb. Je cherchais à me faire du mal", a expliqué Julien D.
Ce dernier conteste par contre s'être rebellé sur une policière quelques instants après avoir comparu devant la juge d'instruction pour son placement sous mandat d'arrêt. "Je me suis agressé moi-même en me tapant la tête contre le mur. Je n'étais pas bien."
Le ministère public a requis une peine de cinq ans de prison contre le prévenu, en état de récidive et condamné en août dernier à 2 ans de prison avec un sursis probatoire pour, notamment, des coups et blessures sur la même compagne.
Me Samanci, à la défense, a plaidé un nouveau sursis probatoire. "Il a besoin d'être encadré et de rendre des comptes", a précisé l'avocate.
Jugement attendu pour le 18 avril prochain.