Le jury qui sera chargé de juger Pascal Anique (55 ans), dès le lundi 23 septembre aux assises du Hainaut à Mons, sera composé de sept hommes et de cinq femmes. Trois jurés suppléants ont été tirés au sort, jeudi. Il s'agit de deux hommes et d'une femme.
Pascal Anique est accusé du meurtre de sa compagne, Marie Mascaux (62 ans), commis à la rue des Déportés à Courcelles, domicile de la victime, la nuit du 26 au 27 décembre 2021.
Il est aussi poursuivi pour des coups portés à la victime, la nuit du 17 au 18 novembre 2021, avec la circonstance aggravante de cohabitation. La même prévention est retenue pour une période comprise entre le 1er janvier 2018 et le 1er novembre 2021.
Pascal Anique est décrit comme ivrogne et bagarreur notoire, au point d'être interdit d'entrer dans certains débits de boissons. Quand il rentrait en état d'ivresse, les disputes étaient fréquentes.
Marie Mascaux s'est installée dans l'appartement de la rue des Déportés en août 2021. Pascal Anique y passait la nuit.
Le 18 novembre 2021, le juge d'instruction délivre un mandat d'arrêt à charge de Pascal Anique avec exécution sous bracelet électronique à la suite de coups portés à sa compagne.
Le 14 décembre 2021, le juge d'instruction décide de lever le mandat d'arrêt et de remettre Pascal Anique en liberté moyennant le respect de conditions dont celle de ne plus avoir de contact avec Marie Mascaux. Cette condition n'a pas été respectée.
Le 26 décembre, Pascal Anique fait le tour des cafés. Il ressort de l'acte d'accusation qu'il était ivre et très énervé. Vers 22 heures, il s'est présenté chez Marie Mascaux, insistant pour entrer. Un quart d'heure avant minuit, la fille de la victime appelle la police.
Celle-ci découvre Marie Mascaux, inanimée dans sa chambre. Il y a du sang sur les murs et le plafond. Les secours tentent de réanimer la victime. Son décès est prononcé à 00h45.
Pascal Anique a été condamné le 6 décembre 2016 par le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Charleroi, à une peine d'emprisonnement de 1 an avec sursis de 5 ans pour ce qui dépasse la détention préventive subie pour coups, menaces et infraction à la législation sur les armes. Cette condamnation faisait suite aux faits commis sur une ex-compagne.
Pascal Anique est défendu par Me Renaud Huwart et Me Régis Brocca du barreau de Charleroi.
Me Michaël Donatangelo représente les parties civiles.
Marc De Brackeleer, avocat général honoraire, est chargé de l'accusation.
Le procès, prévu pour une semaine, est présidé par Martine Baes, conseillère à la cour d'appel du Hainaut.