Pascal Anique a été interrogé lundi matin devant la cour d'assises du Hainaut sur les accusations de meurtre et de coups portés à sa compagne, Marie Mascaux. Les faits se sont déroulés à Courcelles, entre novembre et décembre 2021.
Le 18 novembre 2021, peu après minuit, Marie Mascaux a appelé la police en pleurs, déclarant avoir été frappée par Pascal Anique. L'agression lui a valu un bras cassé.
Pascal Anique, déjà condamné pour des faits de violence conjugale sur une autre femme, a été placé sous mandat d'arrêt, puis libéré sous surveillance électronique le 14 décembre, avec interdiction d'entrer en contact avec Marie Mascaux.
Contrevenant à cette interdiction, il s'est présenté chez sa compagne, rue des Déportés à Courcelles, le 26 décembre vers 22 heures. Ivre, il a insisté pour entrer malgré le refus de Marie Mascaux. L'accusé aurait, selon ses dires, défoncé la porte en voyant sa compagne armée d'une arme à feu.
Une fois à l'intérieur, l'homme a violemment frappé Marie Mascaux dans la chambre à coucher à coups de poing et de pied. "Je l'ai désarmée sans problème et je l'ai frappée à coups de poing, surtout à la tête et dans les côtes. Je ne savais plus ce que je faisais mais je ne voulais pas la tuer, je ne suis pas allé sur place pour la tuer", a assuré l'accusé.
Le couple se connaissait depuis plusieurs années. Pascal Anique est décrit comme un homme violent sous l'emprise de l'alcool, ce qui arrivait fréquemment.
Le 6 décembre 2016, Pascal Anique avait été condamné par le tribunal correctionnel de Charleroi à une peine d'un an de prison assortie d'un sursis de cinq ans pour coups, menaces et infraction à la législation sur les armes, à la suite de violences commises sur une ex-compagne.
Son procès aux assises du Hainaut à Mons, pour le meurtre de Marie Mascaux, se déroule toute la semaine.