Le ministère public a requis jeudi, devant la cours d'assises de Hainaut, entre 15 et 25 ans de prison à l'encontre de Benoît Corman et Assumpta Nsimyumuremyi. Le couple a été reconnu coupable du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz, commis à Gosselies en 2021.
Benoît Corman (âgé de 53 ans) a reconnu avoir étranglé, puis étouffé la quinquagénaire. Assumpta Nsimyumuremyi (41 ans) contestait quant à elle avoir frappé la victime. Le jury a cependant jugé que c'est bien elle qui a porté les premiers coups à leur logeuse.
Benoît Corman "a tué lâchement Maria Isabel Alarcia Sanz pour rien", a souligné jeudi le parquet. "C'est un crime crapuleux qui n'a aucun sens." Le ministère public est ensuite revenu sur le parcours du coupable et ses antécédents. Sa famille n'était pas riche, mais elle ne manquait de rien. L'homme a ensuite sombré dans l'alcool. De nombreuses mains lui ont été tendues pour l'aider à sortir de son alcoolisme, en vain, a remarqué l'avocate générale Vanessa Samain. Benoît Corman a en outre été condamné dans les années 1990 pour vols avec violence.
Détenu depuis les faits, le quinquagénaire a tenté d'étrangler un codétenu pour un motif futile, s'est également inquiété le ministère public.
Ce dernier a toutefois reconnu comme circonstances atténuantes les aveux et regrets exprimés par le quinquagénaire, ainsi que le fait qu'il ait essayé d'être un père aimant.
Le parquet a dès lors requis une peine de 20 à 25 ans de réclusion à l'encontre de Benoît Corman.
De son côté, Assumpta Nsimyumuremyi n'a aucun antécédent judiciaire, a relevé l'avocate générale. Elle a grandi au Rwanda, frappé par le génocide des Tutsis en 1994. La quadragénaire est mère de trois enfants. L'aîné n'a pas été localisé, le deuxième vit au Rwanda et la dernière est placée dans un centre d'accueil en Belgique.
Alcoolique, Assumpta Nsimyumuremyi n'a cessé de nier son implication durant le procès. Le ministère public a donc demandé une peine comprise entre 15 et 17 ans de prison.