Ce 29 janvier, le musée de la Photographie de Charleroi présente ses nouvelles expositions pour la saison. Parmi les différentes expositions d'art et de photos, le musée propose une rétrospective sur les photos faites par le photographe belge, Michel Vanden Eeckhoudt, décédé en 2015. Les clichés pris exclusivement en noir et blanc sont exposés dans la grande Nef centrale du musée.
Dès demain, le musée de la photographie de Charleroi présentera ses nouvelles expositions aux visiteurs. L’exposition majeure à découvrir pour la saison est celle de Michel Vanden Eeckhoudt. L’occasion pour certains de découvrir les nombreuses photographies laissées par l’artiste belge, parti en 2015.
Le photographe a commencé comme photographe pour la presse automobile. C’est ça qui lui aurait donné cette vivacité d’attraper le moment présent. Les photos couleurs, il les réservait pour son travail, le noir et blanc il le vouait à sa passion. L'exposition est un mix entre ses anciennes et nouvelles photos.
Son épouse, Mary Van Eupen, était évidemment une collaboratrice à part entière de ses projets. Initialement graphiste, elle l’a aidée durant toute sa carrière pour la production de ses livres. Encore maintenant, c’est elle qui opère au bon déroulement de l’exposition.
Michel Vanden Eeckhoudt ne photographiait que des êtres vivants. Il aimait voir la réaction des gens ou des animaux sur les photos. Ça permet aux visiteurs d’avoir leur propre interprétation de la photo.
N'hésitez pas à vous faire votre propre opinion, l’exposition est disponible jusqu’au 15 mai au musée de la photo!
Noélie Detry