Les camps scouts ont débuté depuis peu. Mais le temps maussade ne rend pas les choses faciles. Heureusement, il y a toujours des moyens de faire face aux orages et à la pluie tout en s’amusant.
Les pieds dans la boue, mais le sourire aux lèvres. Rien n’arrête la troupe de girl scouts de Gerpinnes, la Onzième Unité Frère Pierre Terrils-Est. Pas même les orages. À coup de tranchées et de pains en guise d’éponges, ces scouts ne manquent pas d’imagination pour faire face au mauvais temps.
« Vu que le champ est en cuvette, toute l’eau ruisselle vers nos pilotis et nos tentes. En pilotis, nous sommes en hauteur. Mais pour les filles qui sont au sol, elles ont dû faire un trou autour de leur tente pour que l’eau y tombe et qu'elles ne soient pas inondées », explique Guanaco, scout.
Louine, scout, continue : « À l’aide de pelles, nous avons toutes participé pour que ça aille plus vite. Franchement c’était dur, mais nous y sommes arrivées. »
« C’est arrivé d’un coup, on ne s’y attendait pas vraiment. Nous nous sommes dépêchées de faire les tranchées pour ne pas être inondées. Nous n’avions pas bien fermé nos tentes donc tout est rentré. On a dû éponger avec les vêtements, le pain, etc. », affirme Chinkara et Margay, en souriant.
S'adapter pour s'amuser
Quand la pluie s’invite au camp, une chose à faire : s’adapter. Tant pour la vie sur le camp, que pour les activités.
Ouistiti, une animatrice, explique : « On prévoit toujours des jeux à l’extérieur parce que, comme nous avons des tentes, on sera de toute façon à l’extérieur même s'il pleut. Finalement, on prévoit des jeux en prenant des k-way, des bottes, mais on reste quand même à l’extérieur. Nous avons également deux grandes intendances dans lesquelles on peut faire des jeux de société si ça ne va vraiment pas et que c’est le déluge pendant plusieurs heures. »
« On discute avec notre patrouille, on écrit nos lettres, etc. Quand il drache beaucoup, on reste dans nos tentes. Mais la plupart du temps nous sommes dehors, on fait des jeux ou on continue nos constructions », raconte Louise, pour qui ce camp est le premier.
« Mais au final c’était assez drôle. Parce que derrière nous, il y avait une grosse tranchée dans laquelle il y avait une sorte de courant. Donc une fois sous la pluie, nous y avons mis des espèces de bateaux et on a fait des courses avec. Nous essayons de nous réinventer, c’est aussi notre job d'essayer de faire ça par tous les temps », se réjouit Padda, une animatrice.
Apprendre à danser sous la pluie
Mais orage ou non, la bonne humeur reste au rendez-vous. La troupe de scouts trouve même des côtés positifs à ce mauvais temps.
« C’est vrai qu'on apprend vraiment à vivre autrement avec la pluie. On finit par bien s’amuser et se rendre compte de la chance que l'on a chez nous. C’est une belle leçon, c’est chouette », explique Margay, scout.
« Ça permet de sortir de notre confort habituel, surtout après être resté enfermé avec le confinement. Et puis, je crois qu'elles s'amusent bien. Tout ce qu'elles veulent, c’est s’éclater. Elles font presque un concours de celle qui sera la plus sale à la fin de la journée. En plus, ça leur permet de voir comment on vit vraiment dans la nature, comme les vrais scouts, en sortant un peu de chez elles », conclut l'animatrice Padda.
En attendant le retour du beau temps, les scouts continuent de profiter de leur camp, autrement. Mais rien ne semble les empêcher de passer de magnifiques moments.