La ministre Valérie De Bue, a élaboré le budget. Le Gouvernement de Wallonie l'a avalisé. Ce sont 500.000 euros qui ont été libérés pour la création de nouveaux endroits de camps labélisés pour les mouvements de jeunesse et l’amélioration des endroits de camps existants
En Wallonie, les mouvements de jeunesse rassemblent chaque année de plus en plus de jeunes. Les 5 Fédérations francophones – Les Scouts, les Guides Catholiques de Belgique, la Fédération Nationale des Patros, les Scouts et Guides Pluralistes et les Faucons Rouges – regroupent plus de 100.000 jeunes, qui partent chaque été en camp.
Mais le nombre d’endroits de camp réunissant les conditions de sécurité indispensables, avec des sanitaires en suffisance et situés dans un endroit propice à l’accueil des jeunes, le tout à un prix abordable, est inférieur à la demande.
La Ministre du Tourisme, a donc mis en place un soutien financier exceptionnel de 500.000 euros pour encourager et soutenir les propriétaires d’endroits de camp à offrir aux mouvements de jeunesses des locaux appropriés et un équipement de qualité pour les camps (cuisine, sanitaire, sécurité incendie…).
Le montant maximum alloué par projet sera de 12.500 euros pour les endroits de camps ne disposant pas du label « Endroit de camp » délivré par l’ASBL « Atouts Camps » et de 7.500 euros pour les endroits de camps bénéficiant déjà de ce label.
Parallèlement à cette subvention exceptionnelle, des actions de sensibilisation vers les agriculteurs seront réalisées prochainement afin d’augmenter le nombre d’endroits de camps en Wallonie.