Durant tout le week-end, la quatrième édition des journées « Scoute avec moi » était organisée en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'occasion de faire découvrir le scoutisme dans de nombreuses unités, avec des activités et des informations pour les futures jeunes recrues. Dans notre région, les scouts de Courcelles y participent notamment.
Etre scout, c’est apprendre des valeurs comme la solidarité, l’entraide et le respect. La commune de Courcelles compte quatre sections de scouts. Durant deux jours, les unités ont organisé des activités pour faire découvrir cette vie de groupe à d’autres jeunes.
Les Journées « Scoute avec moi » sont l’occasion pour les scouts d’un jour d’expérimenter la vie en groupe, les jeux dans la nature, et l’ambiance particulière qui règne dans une ribambelle de baladins, une meute de louveteaux, une troupe d’éclaireurs ou un poste de pionniers. Prenons la direction de la campagne courcelloise avec le groupe des louveteaux. Ces scouts de moins de 12 ans vont participer à un jeu d’agilité et de stratégie. L’occasion de passer un bon moment en équipe.
Pour les jeunes adultes, l’objectif de ces journées est de leur faire découvrir le rôle d’animateur ou animatrice bénévole. Aujourd’hui, 12 500 adultes bénévoles sont impliqués dans la fédération des Scouts, mais de nombreux groupes sont toujours à la recherche de nouveaux animateurs pour pouvoir accueillir tous les enfants qui souhaitent faire du scoutisme.
Vous trouverez via ce lien une carte interactive reprenant la trentaine d’unités accueillant des participants aux Journées « Scoute avec moi » durant tout ce week-end.
Ch. Baneton