Que ce soit à Erquelinnes ou ailleurs, malheureusement, les dépôts clandestins ont tendance à devenir un problème récurrent pour de nombreuses communes. A Erqueliness, on a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’acheter des caméras et de mettre en place un plan pour lutter contre la saleté.
Un comité de pilotage a été créé dans le cadre du Plan Local de Propreté. Il est composé d’acteurs communaux, de la police et de citoyens. Son but est de trouver des solutions et proposer des actions concrètes pour lutter contre les problèmes de propreté et de déchets.
Des subsides pour des caméras
La commune a décidé d’acheter quatre caméras mobiles pour lutter contre les dépôts clandestins. Et pour cet achat, elle bénéficiera d’un subside de la Wallonie d’un montant de 22 000 euros.
« Bien sûr, nous avons une liste des endroits les plus problématiques et les caméras seront placées aléatoirement. Par exemple, on sait que c’est la folie à proximité des bulles. Avec le Covid, on connaît une véritable recrudescence des dépôts clandestins ! », explique Caroline Desalle, l’échevine de l’environnement dans la Nouvelle Gazette.
En parallèle, une analyse des poubelles été réalisée et des poubelles de tri devraient être proposées aux ventes sportifs, culturels ou associatifs.
Source: Sudpresse