L'Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement nocturne a annoncé la participation de près de 30 communes en Wallonie et à Bruxelles pour la 16e édition de la Nuit de l’obscurité qui se déroulera le 14 octobre prochain. L’objectif: sensibiliser le public et les décideurs politiques à la lutte contre la pollution lumineuse.
C’est une grande mobilisation contre la pollution lumineuse qui aura lieu dans près de 30 communes en Wallonie et à Bruxelles la nuit du 14 octobre a annoncé l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement nocturne dans un communiqué. L’incitative créée en 1995 en Flandre et en 2008 en Wallonie a pour objectif de sensibiliser le grand public et les décideurs politiques à la lutte contre la pollution lumineuse.
En effet, les éclairages publics peuvent avoir un impact sur non négligeables sur les écosystèmes mais aussi sur notre santé, en perturbant par exemple le sommeil.
Pour cette 16è édition de la Nuit de l’obscurité, plusieurs communes telles que Woluwe-Saint-Lambert, Dinant, Spa, Fauvillers et Montigny-le-Tilleul organiseront des activités pour petits et grands.
La commune de Montigny-le-Tilleul, l’association Natagora animera une conférence sur la pollution lumineuse. Une observation du ciel est aussi au programme, si la météo le permet.
À Sambreville, commune participante également, l’institution pour le Développement de l’Enfant et de la Famille et le Centre Culturel (crac’s) proposeront des balades contées et théâtralisées.
"C'est dans le but de faire prendre conscience du gaspillage énergétique qui a lieu chaque nuit et des impacts environnementaux sur la faune et la flore que l'événement a été créé, est-il précisé dans le communiqué. Ce que nous demandons, ce n'est pas la suppression totale des éclairages extérieurs, mais une attitude plus raisonnable et plus raisonnée en cette matière", indique l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement nocturne.
Toutes les informations supplémentaires de l’évènement sont disponibles sur le site internet: http://www.ascen.be/no/
Source: Belga.