Les comportements inciviques sont de plus en plus nombreux : klaxonnements, énervements, dépassements dangereux. Et les accidents malheureusement encore trop nombreux. C’est la raison pour laquelle Copidec a décidé d’adresser un message choc et décalé aux automobilistes dès ce lundi 3 juillet.
Chaque jour, des centaines de camions et équipages des intercommunales wallonnes de gestion des déchets sillonnent les routes des communes de Wallonie pour collecter les déchets de tous les wallons. Leur métier est essentiel pour le maintien de la salubrité publique. Cependant, malgré la signalisation du matériel roulant et des hommes sur le terrain, malgré les efforts de prévention en matière de sécurité, le personnel en charge de la collecte des déchets est exposé à des risques. Ceux-ci sont
souvent liés à des comportements inciviques, voire dangereux des automobilistes.
Faut-il vraiment en arriver là ?
La vidéo démarre dans un vestiaire. On y voit 2 personnes en tenue de sécurité ajouter des éléments de protection trouvés dans leur sac de sport. Ils démarrent ensuite leur tournée de collecte dans cette tenue. Faut-il vraiment en arriver là ? Ce message est la réponse au côté "absurde" du visuel et de la situation en général. Il est une question que l'on adresse à l'ensemble des citoyens et qui peut toucher à la fois les coupables de mauvais comportements, comme les autres citoyens qui ne sont pas forcément conscients du danger auquel sont confrontés les chargeur. Avec ce message, Copidec espère inviter à la réflexion et à se mettre dans la peau du personnel en charge de la collecte de nos déchets.
Copidec est la fédération des 7 opérateurs du secteur public de gestion de déchets en Wallonie. Elle regroupe le BEP Environnement, Hygea, Idelux Environnement, in BW, Intradel, Ipalle et Tibi. Ces intercommunales de gestion des déchets sont au service des communes et des citoyens notamment pour organiser la collecte et le traitement des déchets ménagers. Elles travaillent ensemble sur les problématiques communes à tous les territoires.