Le premier septembre était une rentrée particulière avec le port du masque, la distanciation, le gel hydroalcoolique et des nouvelles circulaires aussi, destinées aux établissements scolaires en Communauté française ainsi qu'aux pouvoirs organisateurs.
Tous les directeurs(rices) redoutaient le premier cas de Covid dans son établissement et il n’aura même pas fallu attendre bien longtemps. Même la première retenue n'a pas été aussi vite pour se manifester car après à peine une semaine, on entendait déjà parler d’une quarantaine pour une classe, puis c’est une autre et finalement c’est toute une section qui a été obligée de se soumettre à cette quarantaine. On a finalement arrêté de compter les établissements qui avaient ou plusieurs classes en quarantaine.
C’est une information qui vient de notre consoeur, Marie-Grace Descamps, qui indique qu’un parent d’élève de l’Institut Notre-Dame de Loverval conteste la quarantaine qui est imposée à son enfant. Ce papa se demande donc « sur quelle base et sur quels éléments de fait repose cette décision. » Du coup, on s’est aussi posé la question.
Après avoir contacté la directrice de l’IND de Loverval, Mme Peeters, elle nous confie que ce n’est pas sa décision (de mettre une classe en quarantaine) et qu’elle ne fait que respecter les règles qu’on lui dicte. Si un enfant est positif au Covid, le parent prévient la direction qui, à son tour, prévient le PSE (le service Promotion de la Santé de l’Ecole) et c’est lui qui prend la décision de mettre ou non une classe, une section en quarantaine.
Nous avons donc contacté le PSE pour justement lui demander pourquoi avoir mis en quarantaine toutes les classes de rhéto de l’IND ainsi qu’une classe de 2e secondaire. A notre demande d’interview, le PSE, par l’intermédiaire d’une infirmière en chef, n’a pas répondu favorablement. Pour la petite histoire, la directrice de l'IND a été prévenue aujourd'hui (01/10) par le centre de tracing qu'un élève (de 2e secondaire justement) avait été testé positif au Covid alors que les parents de l'élève avaient prévenu la direction la ... semaine dernière !
De qui dépend ce PSE ?
C’est l’ONE qui gère les matières PSE et les PMS. Mais l’ONE se calque sur les mesures prises par Sciensano.
Mais depuis hier, les règles Covid-19 pour les enfants du secondaire ont été modifiées sur le site de Sciensano. « (…) Si parmi ceux-ci un autre élève est également testé positif, il devient cas index et un nouveau processus de suivi de contact est initié. L’ensemble des élèves de la classe ne doit pas être placé en quarantaine » (…) ». Toutes les précisions sont à découvrir via ce lien
Un bonne nouvelle donc pour tous les élèves, les parents, les professeurs et les directions qui pourront éviter ainsi de fermer des classes complètes voire une année, comme c’est le cas avec les rhétos de l’IND de Loverval.