Les conditions climatiques qua nous connaissons en ce moment rendent les routes particulièrement dangereuses. Selon l’AWSR, l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière, les accidents de la route sont deux fois plus nombreux sous la pluie. En 2020, ce ne sont pas moins de 32 tués et 1082 accidents qu’on a du déplorer sur les routes en Wallonie. L’aquaplannage est donc un risque important par temps de pluie.
Quelques conseils
L’AWSR rappelle donc quelques conseils de base pour éviter les risques par temps de pluie quand on conduit:
Avoir la bonne attitude: adapter sa vitesse aux conditions climatiques
Activer ses essuie-glaces: par temps de pluie, la visibilité est réduite. Les essuie-glaces sont donc indispensables
Allumer ses feux de croisement le jour: la visibilité étant essentielle quand il pleut, les éclairages doivent être irréprochables. Il convient donc d’allumer ses feux de croisement le jour Par forte pluie, notamment sur les grands axes, l’antibrouillard arrière est de mise et même obligatoire selon le code de la route.
Freiner plus tôt: sous la pluie, il faut deux fois plus de temps pour s’arrêter quand on freine. Il convient donc d’anticiper.
Avoir de bons pneus: Selon une étude, 15% des Belges roulent avec des pneus trop usés. Et sur route humide, c’est encore plus dangereux. Les changer à temps n’est pas du luxe…