Direction Charleroi Danse où le Parti Socialiste (PS) présentait, ce samedi, sa liste Régionale pour l'arrondissement Charleroi-Thuin, mais aussi la liste fédérale. L'occasion pour le PS d'apporter un souffle nouveau dans ses rangs mais aussi d'appuyer sa campagne sur des points centraux.
La campagne électorale du PS pour la partie régionale (Charleroi-Thuin) et fédérale est lancée. Réunis entre militants, les socialistes ont approuvés le programme de 1.200 page du parti. Avec Thomas Dermine en tête de liste pour la partie régionale, l'une des figures de proue du PS a décidé de s'entourer d'une équipe solide et diversifiée.
Tout au long de la présentation, un seul mot d'ordre : une équipe soudée et unie. Le secrétaire d'Etat à la relance l'assure : les socialistes souhaitent s'entourer sur une équipe de confiance.
L'une des surprises de la journée est la présence de l'Échevine des fêtes et du folklore, Babette Jandrain sur la liste régionale de Charleroi-Thuin. Avec sa 4e place au Régional, l'échevine ne pourra, sans doute plus, cumuler ses différents postes. Un moindre mal, car Mme Jandrain continuera de défendre les valeurs du folklore carolo, même au Parlement wallon.
Autre moment fort : la présence de certains membres de la FJA (Fédération des jeunes agriculteurs). Face aux responsables politiques, les membres sont venus défendre leurs doléances, tout en rappelant l'importance d'une agriculture naturelle sur le sol belge.
Enfin, comme prévu, c'est bien le duo Ludivine Dedonder (Ministre de la défense - PS) et Paul Magnette (bourgmestre Charleroi - PS) qui tenteront de guider le PS vers une victoire au fédéral. À cette occasion, le bourgmestre carolo rappelle l'importance d'une lutte pour l'obtention de meilleurs salaires. Agriculteurs et travailleurs, tous sont concernés.
Approuvé à 100 % par les militants socialistes, l'équipage PS est donc prêt pour les élections régionales et fédérales du 9 juin prochain.
Rappelons pour finir que d'autres figures bien connues de Charleroi se trouvent, elles aussi, sur les listes. Nous pouvons souligner, entre autre, la présence d'Eric Massin (10e) pour les suppléants régionaux. Côté fédéral, nous retrouvons aussi sur la liste des suppléants : Karim Chaïbaï (10e), Julie Patte (5e), mais aussi Loïc D'Haeyer (2e). De leur côté, Natacha Blanchart se classe 8e pour la partie fédérale en compagnie d'Hugues Bayet, classé 7e.