La deuxième édition du Forum de la Culture durable s’est tenue à l’Eden. Organisé par Event Change la plateforme d’échange de bonnes pratiques pour la transition écologique dans la culture. Cet événement a réuni plusieurs professionnels du secteur culturel et événementiel ainsi que des artistes pour réfléchir, agir et penser ensemble pour une transition durable lors des représentations artistiques.
Les professionnels de la culture, de l’événementiel et de nombreux artistes se sont rassemblés à l’Eden à l’occasion du Forum de la culture à l’initiative de la Plateforme Event Change. L’objectif: changer les mentalités et les modes de fonctionnement lors des représentations artistiques en mettant l’accent sur des pistes concrètes telles que des tournées écoresponsables.
" L’idée est de pouvoir limiter au maximum les impacts environnementaux liés à la culture, indique Frederic Delvigne, chargé de projets durables pour Event Change. C’est une chose qui peut se faire facilement à plusieurs niveaux que ce soit la mobilité à la fois du public et des artistes, sur l’alimentation qui est proposée lors de la venue des comédiens. Il y a de nombreux leviers finalement, sur lesquels, on peut agir. Durant la journée, les participants vont pouvoir aller à la rencontre de plusieurs acteurs et experts dans le domaine de la transition écologique dans la culture. "
Interpeller les politiques
Mais cet événement est également l’occasion pour la plateforme d’échange d’interpeller le monde politique en faveur de la transition écologique dans la culture.
" Il y a des choses qui sont inhérentes à cette sphère-là, explique Frederic Delvigne. Je pense notamment en matière de mobilité, d’écoconditions dans les subsides. On peut faire avancer les choses par nous même. Mais, si un moment donné, on souhaite faire basculer les choses, il doit y avoir une implication politique qui est certes déjà présente à certains niveaux, mais qui pourrait aller encore plus loin à l’avenir. "
La culture Carolo, active dans le projet
De nombreux lieux culturels Carolo sont déjà sensibles à cette démarche. C’est le cas notamment de l’Eden qui, à travers ces animations et sa programmation, agit sur la transition écologique.
" Nous participons déjà à la culture durable à l’Eden, à petite échelle c’est vrai, confie Manon Istasse, chargée de missions à l’Eden. Mais nous réalisons le festival Outre-Mondes qui a pour but de partager des idées et des actions collectives dans des mondes en changement. Puis, nous avons aussi la fabrique du Carnaval que nous organisons quelques semaines avant la grande fête carnavalesque de Charleroi, où nous proposons aux participants de réaliser des masques et tout autre déguisement de carnaval, mais uniquement avec des objets et tissus de récupération. "
À la suite de cette journée, les organisateurs du forum de la Culture durable établiront un rapport reprenant les diverses idées de chacun afin que les professionnels de la culture puissent les mettre en application dans les années à venir.
Clara Declercq.