L'intercommunale carolo Humani a tenu jeudi son assemblée générale. La réunion fut l'occasion d'évoquer la situation financière de la structure qui doit faire face à une explosion de ses cotisations de responsabilisation.
Le problème des cotisations de responsabilisation se pose aujourd'hui dans un nombre croissant de communes, de CPAS et d'intercommunales. Mises en place en 2011, ces cotisations doivent permettre de compléter les cotisations de base et financer de la sorte les pensions du personnel statutaire. Avec un nombre d'agents statutaires au travail sans cesse plus bas, elles connaissent ces dernières années une explosion qui déséquilibre les finances d'une série d'entités publiques.
En 2022, les cotisations de responsabilisation payées par Humani s'élevaient à 13 millions d'euros. En 2023, elles se sont élevées à quelque 20 millions. Et d'ici à 2028, elles devraient atteindre 35 millions d'euros selon les estimations de l'intercommunale, une des plus importantes de Wallonie.
Avec le poids croissant de ces cotisations, les comptes 2023 de l'intercommunale affichent un déficit de 12,2 millions d'euros.
Les responsables de Humani ont insisté sur le caractère "exogène" d'un problème qui se pose au-delà de la gestion journalière d'une intercommunale hospitalière.
Ils ont indiqué par ailleurs être en attente de solutions politiques structurelles pour y faire face.
L'intercommunale Humani gère différents hôpitaux, des polycliniques, des maisons de repos et des crèches.