La Fugea, la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs Fugea prévient, il y aura encore des actions des agriculteurs la semaine prochaine. Si vous devez vous déplacer vers Namur prenez vos précautions.
Fini les blocages, les actions seront plus ciblées, mais une cinquantaine d'agriculteurs devraient être présents à Namur la semaine prochaine pour aller porter leurs revendications auprès des ministres wallons et notamment La ministre de l’Environnement Céline Tellier et le ministre de l’agriculture Willy Borsus.
Jeudi, le mouvement paysan prévoit de rejoindre les agriculteurs mécontents à Bruxelles. Des tracteurs quitteront Liège, Namur et Charleroi pour rejoindre la capitale. La Politique agricole commune, les normes "toujours plus nombreuses" et pas appliquées par les pays hors de l'UE ainsi que les accords de libre-échange font notamment partie des dénonciations des agriculteurs.
La Fugea prévoit aussi une série d'actions plus ciblées et "surprises" durant la semaine.
"Nous sommes mobilisés pour défendre notre croute et celle des consommateurs"
Philippe Duvivier le président de la FUGEA dénonce également un "ras-le-bol généralisé" du secteur qui refuse notamment les accords de libre-échange comme le Mercosur. Il réclame des simplifications administratives, dénonce des "normes incompréhensibles" et demande un prix juste pour les produits vendus à l'agro-industrie.
Aujourd'hui la tonne de blé est à 175 euros, le tarif le plus bas depuis 20ans. Les agriculteurs ventent désormais à perte, ce qui est interdit en Belgique, mais le consommateur lui paie le prix plein.
Ce mouvement des agriculteurs a pris naissance en France dès la semaine dernière avant de se propager dans de nombreux pays de l'Europe ainsi que chez nous plus particulièrement en Wallonie.
La FWA, la Fédération wallonne de l'agriculture, a annoncé précédemment une semaine d'actions dès le lundi 29 janvier.
La mobilisation est moindre en Flandre, toutefois le syndicat agricole flamand a invité jeudi ses membres à rejoindre les agriculteurs wallons dans leur semaine d'actions.
Quant au puissant Boerenbond ne s'associe pas aux agriculteurs wallons et ne prévoit donc pas d'actions pour le moment.