Comme vous avez pu le voir ce mercredi en direct dans notre JT, une manifestation a eu lieu à l’endroit où devrait se situer le nouveau Centre fermé à Jumet. Ce rassemblement fait écho à la grande réforme de la politique migratoire votée au Parlement européen.
La migration a du plomb dans l’aile puisque le Parlement européen a voté hier à Strasbourg sa grande réforme de la politique migratoire qui durcit les contrôles aux frontières. Dans le même temps, à 400 km de là, à Jumet, on protestait contre la construction d’un Centre fermé.
Ce Centre fermé carolo pourrait accueillir jusqu’à 225 personnes et serait construit à proximité de l’aéroport de Charleroi afin de faciliter les transferts. Et, pour justifier ce projet, Paul Magnette avait argumenté en ce sens:
« Quand il y a des personnes en séjour illégal sur notre territoire qui commettent des actes criminels dans le cadre de trafics de drogue ou de traites des êtres humains, il faut exécuter les ordres de quitter le territoire »
« Durant ce rassemblement, on a voulu poser un acte symbolique en votant contre ce Centre fermé via des bulletins de vote, explique Rite Vandeputte - FGTB-Cenforsoc. Nous voulons faire parvenir les résultats de ce vote aux politiques, car nous votons cette année et on veut déjà les avertir qu’ici, à Charleroi, on vote contre ce Centre fermé, mais aussi tous les autres de Belgique ».
Cécile est arrivée sur le sol belge il y a 20 ans en provenance du Rwanda. À son arrivée, elle et sa fille de 8 ans à l’époque ont été enfermées durant 1 mois dans un centre fermé.
D’autres actions se produiront ailleurs pour protester contre ces Centres fermés. Chaque année, entre 6 000 et 8 500 personnes attendent dans ces Centres, en vue de leur expulsion vers leur pays d’origine.