Aerospacelab, l’entreprise spécialisée dans la construction de satellite artificielle s’apprête à envoyer son quatrième satellite en orbite. Pour cette nouvelle mission, l’entreprise, qui s’installera bientôt à Charleroi, s’associe avec la Maison Dupuis située à Marcinelle, car le satellite se prénomme SPIP, tout comme le fidèle compagnon de Spirou.
L’Aerospacelab prévoit d’envoyer un nouveau satellite en orbite dans les prochains jours. Un satellite qui porte le nom de SPIP, en référence au célèbre écureuil roux domestique de Spirou. Il effectuera une mission d’observation terrestre.
" Cela signifie MultiSPectral Imagery Prototype, indique Benoit Deper, CEO Aérospacelab. On s’est donc cassé la tête avec les majuscules afin que l’acronyme soit SPIP. C’est un satellite qui a des caméras et des appareils photo afin de mieux regarder ce qu’il se passe sur les passerelles agricoles ou du potentiel de capture de carbone des forêts par exemple. Je vous accorde que le nom est barbare, mais SPectral signifie que l’on voit en plusieurs couleurs, Imagery, car il y a des caméras et puis Prototype, car c’est le premier de son genre et nous allons le tester en orbite. Le satellite fera plus d’un mètre lorsqu’il sera replié sur lui-même et au niveau du poids, on est plus au moins à 120kg. "
"La réalité a dépassé la fiction"
Son écusson de mission est également inspiré du célèbre personnage des Éditions Dupuis. Pour la première fois, la conquête de l’espace se passera donc en dehors des planches de bandes dessinées.
" La réalité a dépassé la fiction, confie Julie Durot, directrice générale des Éditions Dupuis. Dans le tome 52 de Spirou et Fantasio avec la face cachée du Z, SPIP partait dans l’espace avec ses amis donc forcément, c’est une fierté pour nous d’être en collaboration et en partenariat avec l’Aérospacelab."
Rendre le monde de l’espace plus accessible
À travers cette collaboration, l’Aérospacelab et Dupuis veulent démontrer comment le monde des étoiles peut être rendu accessible à tous.
" L’espace est un univers qui est important et inspirant pour nos auteurs donc bien souvent nos personnages voyagent dans l’espace, explique la directrice générale des Éditions Dupuis. J’espère également que l’univers de la bande dessinée permettra au grand public de découvrir le travail que fait l’Aérospacelab. "
" Il faut dire que les Éditons Dupuis sont de bons vecteurs pour attirer les enfants et les adolescents à s’intéresser à l’espace, raconte Benoit Deper, CEO Aérospacelab. La bande dessinée parle également aux adultes, mais ils vont plus difficilement faire une réorientation professionnelle. On a donc pour objectif de vulgariser ce qu’on fait via ce partenariat, en espérant que des enfants veulent travailler dans ce domaine-là par la suite. "
Il s’agit de la seconde mission soutenue financièrement par la Région wallonne. SPIP effectuera donc dans les prochains jours sa nouvelle mission et s’envolera de la base de Vandenberg, en Californie, pour aller dans l’espace à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX dans le cadre de la mission Transporter-9.
Clara Declercq.