Aerospacelab s'apprête à envoyer son 4e satellite en orbite. Pour cette nouvelle mission, l’entreprise belge spécialisée dans la construction de satellites artificiels, et dont une usine s’installera bientôt à Charleroi, collaborera avec Dupuis, éditeur de BD et de magazines de renommée mondiale situé à Marcinelle.
Moins d'un mois après le lancement de son satellite PVCC, Aerospacelab se prépare à un nouveau lancement depuis le complexe spatial 4E (SLC-4E) de la base de Vandenberg en Californie, aux États-Unis. Ce nouveau satellite est nommé SPIP (multiSPectral Imagery Prototype), en référence à l'un des personnages principaux de la BD : l'écureuil roux domestique de Spirou. SPIP effectuera une mission d'observation terrestre. Son écusson de mission est également inspiré du célèbre personnage éponyme des Éditions Dupuis.
« Nous n'aurions jamais cru que la fiction puisse devenir aussi proche de la réalité pour Spip ! Dans l'industrie de la bande dessinée, l'espace a toujours été considéré comme l'un des thèmes d'exploration les plus inspirants. Avoir un satellite qui porte le nom d'un de nos personnages historiques avec son écusson de mission dédié est tout simplement incroyable », se réjouit Julie Durot, Directrice générale des Éditions Dupuis.
Quand l’exploration spatiale se rapproche du grand public
Pour Aerospacelab et DUPUIS, une collaboration entre un acteur du New Space et le monde littéraire n'est pas seulement une aventure sans précédent ! C’est aussi l'occasion de mettre en avant l'exploration spatiale et démontrer comment le monde complexe qu’est l'espace peut être rendu accessible à tous.
« Grâce aux applications pratiques de cette nouvelle mission pour l'observation terrestre et le symbole joué par son écusson de mission, nous espérons que ce partenariat contribuera à combler le fossé entre la science et le grand public (...). Grâce à ces missions et leurs écussons dédiés, l'espace encourage l'inclusion dans la communauté scientifique et favorise une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. En tant qu’avide lecteur des bandes dessinées DUPUIS depuis mon enfance, faire équipe avec une institution aussi respectée pour le développement d'un écusson emblématique est tout bonnement unique », se réjouit Benoit Deper, CEO et fondateur d’Aerospacelab.
« Cette collaboration est passionnante pour nous tous ! Dans nos deux secteurs, le souci du détail et la capacité d'innovation sont essentiels. Avec d’un côté une conception robuste et fiable du satellite SPIP, des processus de fabrication et de tests répondant aux normes exigeantes du spatial, et de l’autre, l'excellence de DUPUIS dans la création d'un univers unique, nous avons trouvé la combinaison idéale pour célébrer ce nouveau déploiement d'un satellite entièrement conçu et produit par Aerospacelab », conclut François Farinelle, chef de projet chargé du développement du satellite SPIP.
Avec ce lancement, Aerospacelab démontre à nouveau son expertise en matière d'intégration verticale dans sa chaine de production. Le satellite s'envolera dans l'espace, au plus tôt en novembre 2023, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX dans le cadre de la mission Transporter-9.
Source : communiqué
A.P.