Douze chantiers ont été lancés récemment ou démarreront sous peu sur les principaux axes routiers de Wallonie, a annoncé jeudi le gestionnaire du réseau structurant, la Sofico, à la veille de la rentrée.
La fin des vacances signifie aussi celle de plusieurs gros chantiers, les congés ayant été mis à profit pour réaliser des phases de travaux à fort impact sur le trafic. C'est ainsi que sept chantiers viennent d'être achevés ou sont sur le point de l'être. Par ailleurs, 13 chantiers déjà entamés avant les congés scolaires se poursuivent.
Mais 12 nouveaux chantiers pointent aussi le bout du nez, lancés récemment ou sur le point de l'être:
Ainsi, sur le R3 au nord-est de Charleroi, débutera le 1er septembre la réfection des revêtements à hauteur de l'échangeur d'Heppignies. Des bretelles et accès seront fermés tour à tour jusqu'à la fin du mois d'octobre.
L'autoroute E25/A26 voit s'ouvrir deux nouveaux chantiers. Dès ce lundi, plusieurs travaux à hauteur d'Houffalize modifieront les conditions de circulation en direction de Liège, uniquement. Et jusqu'au 30 septembre, sur l'échangeur 51 jusqu'au viaduc d'Houffalize, une voie sera soustraite à la circulation.
L'autre chantier de cette autoroute vise la réfection du mur de soutènement du pont surplombant l'autoroute à hauteur de Longlier. Une voie sera soustraite à la circulation durant trois semaines.
La chaussée de Tongres-Rocourt (N20) connaîtra un réaménagement de son carrefour formé avec la place Reine Astrid et la rue d'Ans, entre le 4 septembre et la fin octobre. A Hautrage, le carrefour formé par la N50 avec la 547 sera transformé en giratoire.
Une carte dynamique de tous ces chantiers et des autres est consultable sur www.sofico.org. "Leur organisation veille à préserver un maximum de mobilité pour les usagers ; ils sont nécessaires pour continuer à offrir un réseau alliant sécurité, confort et fluidité", rappelle le gestionnaire du réseau, dans un communiqué.